AccueilComposantsAmpler et O2feel veulent imposer l’USB-C pour recharger les vélos électriques

Ampler et O2feel veulent imposer l’USB-C pour recharger les vélos électriques

Ampler vélo électrique recharge USB-C
©Ampler

En l’absence de standard dans le monde de la recharge des batteries de vélos électriques, Ampler veut imposer l’USB-C comme référence. Le fabricant estonien présente deux nouveaux modèles qui adoptent ce format universel, suivi de près par la marque française O2feel.

Le vélo électrique se démocratise de plus en plus en France, mais pour sa recharge, c’est encore l’anarchie. Chaque fabricant de batterie — voire chaque marque de VAE — utilise sa propre prise. Un câble de Bosch ne fonctionnera jamais sur un Shimano, Yamaha, Bafang, et vice-versa.

À lire aussiChargeurs universels pour vélos électriques : Bosch et ses partenaires ouvrent la voie

Pourtant, dans l’univers des appareils électroniques comme les smartphones et les ordinateurs portables, l’USB-C est devenu la norme en Europe, imposée même aux plus récalcitrants comme Apple. Mais un fabricant estonien, Ampler Bikes, souhaite désormais étendre ce standard au monde du VAE. Pas étonnant lorsque l’on s’attarde plus en détail sur la norme USB. L’USB-C Power Delivery 3.1, lancée en 2021, permet ainsi de délivrer jusqu’à 240 W (48V à 5 A) sur un câble certifié EPR (Extended Power Range). Suffisant pour alimenter la plupart des appareils électriques et, par extension, recharger des batteries de vélos électriques.

Des vélos électriques à batterie USB-C chez Ampler

Tout a commencé en 2020, lors d’un hackathon organisé par la marque avec cette question : pourquoi ne pas recharger un vélo avec un chargeur de PC portable ? “Cela a pris du temps pour que la technologie soit prête”, admet Kristjan Maruste, directeur technologie chez Ampler, “mais aujourd’hui, nous sommes ravis de proposer cette innovation sur le marché.”

Selon Ampler, cette technologie de recharge USB-C pour vélos électriques est une première. Une prise USB-C est intégrée à la base du tube de selle des nouveaux modèles urbains Nova et Nova Pro. La batterie étant fixe dans le cadre, il faudra amener le vélo près d’une prise pour le charger, mais la durée de charge serait de seulement 2h30 à 3h.

Vélo USB-C prise recharge Ampler
La prise USB-C recharge le vélo, mais aussi un smartphone !(©Ampler)

Encore mieux, ce connecteur USB-C peut aussi servir à charger un smartphone ou d’autres appareils électroniques en cas de besoin. Vu l’emplacement peu pratique, il faudra éviter de recharger en pédalant… mais cela peut dépanner. Les vélos Ampler Nova et Nova Pro n’ont pas encore dévoilé leurs caractéristiques précises ni leur prix, mais ils devraient être disponibles à la livraison en France comme le reste de la gamme.

O2feel arrive aussi sur la recharge USB-C

La marque française O2feel ne compte pas se laisser distancer. Son nouveau modèle O2feel JIM, un vélo pliant électrique de 16 pouces, rejoint également le mouvement. Ce modèle dispose d’une batterie amovible conçue spécialement par la firme nordiste.

O2feel JIM vélo pliant électrique
Le prochain O2feel JIM propose une recharge USB-C sa sa batterie amovible.

L’originalité ? Cette batterie USB-C peut aussi servir de Powerbank pour recharger un smartphone ou d’autres appareils une fois retirée du vélo, à la manière de certains modèles Lemmo. L’O2feel JIM sera disponible dès la fin avril. Une innovation à découvrir très bientôt !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles