Ananda poursuit sa croissance. Outre la mise en production prochaine du R900, son premier moteur de roue arrière à transmission automatique, le fabricant chinois de moteurs pour vélos électriques s’apprête à construire une nouvelle usine en Hongrie en 2026 ou 2027.
Depuis sa brillante introduction à la bourse de Shanghai – l’action avait doublé de valeur dès le premier jour – Ananda déroule sa stratégie expansionniste pour prendre des parts de marché à Bosch, Shimano, Yamaha et Bafang.
D’abord, en étoffant son offre pour fournir tout type de VAE. En effet, après la récente commercialisation du M5000, concurrent direct des Bosch Performance Line ou Shimano EP5 ; c’est désormais sur le segment des moteurs de moyeu arrière à changement de vitesses automatique que se positionne Ananda.
Avec le R900, moteur de roue arrière avec changement de vitesse automatique électronique entièrement intégré, le chinois compte bien combler un manque dans sa gamme. Officiellement présenté lors du futur Eurobike (25 au 29 juin 2025), il devrait faire son apparition sur de nouveaux vélos électriques courant 2025. Potentiellement chez Nakamura, qui, faute de produit existant chez Ananda, a lancé son Crossover GT avec un moyeu arrière automatique Bafang.
En parallèle de cet élargissement de sa gamme, Ananda poursuit ses investissements pour mieux répondre aux demandes du marché européen. L’usine, installée en Hongrie, jusqu’alors cantonnée à la maintenance et à la réparation des moteurs de vélos électriques vendus sur le Vieux-Continent, pourrait être étendue et devenir une unité de production à part entière d’ici 2027. Les centres de service basés en France, en Italie et aux Pays-Bas vont voir leurs champs d’intervention élargis et de nouvelles bases vont être déployées en Allemagne, Suède et Pologne.
Avec 1 200 personnes employées à travers le monde, cinq (bientôt six) usines qui produisent en interne tous les moteurs, contrôleurs, écrans et capteurs de couplage ; Ananda est en passe de s’imposer comme « un grand » du marché du moteur électrique. Ce qui fait la fierté de Chao Liu, directeur adjoint des ventes internationales chez Ananda, pour qui son entreprise est « parmi les plus grands producteurs de moteurs de taille moyenne après Bosch, Shimano, Yamaha et peut-être Bafang ». Il souligne même que « si le Covid a eu un impact sur nos performances et la croissance a ralenti en 2023, les performances ont été bien supérieures à la moyenne du marché et, en 2024, de plus en plus de marques ont choisi Ananda ».
La suite de votre contenu après cette annonce