L’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation (NVWA) a enjoint à Europe Cycle Company BV (ECC) de stopper la commercialisation de ses vélos cargo électriques Vogue. La NWMA reproche au constructeur de ne pas avoir suffisament enquêté sur les cas de ruptures de cadres récents, mais surtout de ne pas les avoir signalés aux autorités compétentes comme l’impose la loi.
Ce qui est devenu l’affaire Babboe a vécu de nombreux rebondissements ces derniers mois, jusqu’à faire la Une d’une émission télévisée de grande écoute. Si les choses semblent s’apaiser pour la marque de vélos cargo électriques du groupe Accell, c’est désormais les modèles Vogue de ECC qui sont dans le collimateur des autorités.
En effet, alors que Babboe échappe à un procès pénal (mais probablement pas à d’éventuelles sanctions administratives et à un procès en dommages et intérêts de milliers de clients lésés), les vélos cargo électriques Vogue subissent les foudres de la NVWA.
Une enquête de la NWVA a révélé que Vogue avait reçu, au fil du temps, des rapports concernant des cadres et des tiges de selle cassés, mais n’avait pas pris les mesures exigées par la loi. Pour la NWVA, « l’entreprise n’a pas suffisamment enquêté sur les causes et n’a pas signalé les incidents à la NVWA ». En conséquence elle a interdit la poursuite de leur commercialisation et exigé le rappel des exemplaires en circulation, tant « qu’il n’aura pas été suffisamment démontré (par une documentation technique complète) qu’ils sont sûrs ».
Vogue est le deuxième fabricant de vélos cargo électriques épinglé par l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation. Il est fort probable que d’autres noms émergent dans quelques temps, compte-tenu de l’enquête de grande ampleur lancée par la NWVA pendant l’été.
La suite de votre contenu après cette annonce