La marque anglaise Ariel revient dans le cycle après 92 ans d’absence ! Ce retour prend la forme d’un vélo électrique nommé Dash (ça ne s’invente pas), proposé aussi bien en une déclinaison de route qu’en gravel. Petit bonus : ce vélo pèse moins de 11 kg.
Ariel, ce n’est pas qu’une lessive, mais aussi un fabricant de véhicules. Récemment connue pour ses voitures et motos haute-performances, la marque britannique a démarré dans le vélo avec son grand-bi dès 1871, avant d’arrêter en 1932 ! Il aura fallu attendre 92 ans pour que renaisse un vélo électrique dans son époque. Voici donc l’Ariel Dash – oui encore un nom de lessive – venant viser le poids et la technologie.
Le cadre de l’Ariel Dash utilise du titane et du carbone. Le titane Grade 9 concerne les tubes, le Grade 5 les liaisons tubulaires imprimées en 3D et soudées à la main. Les tubes de selle, ainsi que la fourche, sont en carbone, les roues Aera étant en aluminium. Le poids total serait de 10,9 kg (1,3 kg pour le cadre).
Deux variantes existent, une en version gravel et une autre typée route. Ce second vélo est étonnamment nommé Dash Urban. Bien qu’il intègre un cintre à cornes et courroie monovitesse, sa posture très active et ses pneus lisses Schwalbe G-One Speed en 700x38C ne sont pas à amener aux Champs-Élysées un jour de pluie !
Le comparse Dash Adventure est le gravel du duo. Il inclut un cintre route, des pneus All Round plus polyvalents, une transmission Shimano GRX 12 vitesses (10-45 dents). Il préfère aussi le moteur Mahle X20 au couple de 40 Nm, plus compact et léger que le X35+ (55 Nm) de l’Ariel Dash Urban.
Autre différence aussi, la batterie de l’Urban coince 250 Wh de capacité dans le tube diagonal, contre 236 Wh sur l’Adventure. Le vélo électrique est également connecté à l’application Mahle, pour de nombreuses informations et l’intégration Strava.
Titane, carbone, production limitée, forcémment, le prix s’envole. Il est de 8 320 livres hors taxes (soit 11 810 € TTC en France !) sur l’Ariel Dash Urban, et 9 160 livres HT sur l’Adventure (13 000 € TTC). Le vélo électrique anglais est uniquement proposé en précommande sur le site officiel, et des options – seconde batterie, roues carbone, etc – pourront gonfler la note.
La suite de votre contenu après cette annonce