Le Mans Métropole expérimente le marquage fluorescent sur une piste cyclable non éclairée.
On le répète, notamment dans le code de la route, les usagers à deux roues sont plus vulnérables et il faut y faire attention. Pourtant, le chiffre des accidents de vélos ou trottinettes électriques ne faiblit pas, il aurait même plutôt tendance à augmenter d’après l’ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière).
Si la montée en puissance de l’utilisation des mobilités douces joue son rôle dans cette hausse, il faut néanmoins trouver des solutions pour y remédier. Dans la ville du Mans, on a donc décidé de recouvrir de peinture photoluminescente les délimitations et la signalétique des pistes cyclables.
Ce procédé permet d’apporter de la sécurité aux cyclistes en mettant en lumière leur environnement de déplacement. La peinture emmagasine la lumière du jour, ce qui lui permet de briller la nuit.
Pour l’instant, seule la route de la Simonière à Allones bénéficiera de cette transformation. Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, a affirmé qu’il s’agissait « d’une première expérimentation » et que « d’autres zones pourront être également réalisées sur des pistes cyclables ».
L’idée n’est pas nouvelle. Elle a déjà été testée dans plusieurs communes de France et dans plusieurs pays comme l’Allemagne ou la Pologne.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire