Ouvrant au mois de juin 2024, le futur parking vélo sécurisé de la Gare du Nord à Paris possèdera des places dédiées aux vélos électriques et cargo, et sera gratuit pour certains.
La France est encore loin d’un pays comme les Pays-Bas en matière d’infrastructure vélo. Mais les choses bougent lentement et sûrement, par exemple, avec le stationnement vélo qui est un pilier pour son développement. Déjà proactive sur le sujet, la Ville de Paris va héberger l’un des parkings vélos les plus grands du pays.
Annoncé fin 2022, le parking vélo de la Gare du Nord est dans ses dernières semaines de travaux. Le projet “Horizon 2024”, au budget de 5 millions d’euros, consiste en une rénovation complète du parvis de la gare routière : voiries, trottoirs, éclairages, abris, assises et guichets.
En plus d’un espace modernisé et plus accessible, ce parvis vise les mobilités douces, dont le vélo. Un “parking XXL” est en construction, aussi nommé “Halle vélos”, prévoyant 1 186 places. « Ce sera tout simplement le plus grand parking à vélos sécurisé de France », annonçait alors Delphine Bürkli, maire du 9ᵉ arrondissement de Paris, avant le coup d’envoi des travaux.
Les emplacements ne seront pas uniquement à destination de vélos mécaniques classiques. Si 712 places leur sont destinées, 440 seront plus larges pour accueillir des vélos électriques ou VTT.
Ces deux types de stationnements seront au format rack à double-étage, histoire d’optimiser l’espace au sol. La Halle vélo prévoit même 30 places pour vélos cargos biporteur ou allongé, ou avec accessoires.
L’accès est aussi facilité directement via une piste cyclable, et le lieu dispose d’un accès rapide à la Gare du Nord. On pourra aussi consulter le panneau signalant le nombre de places disponibles en temps réel, comme un parking automobile classique.
Ouvert 24 h/24, le parking sécurisé aura le droit au gardiennage, seulement lors des horaires de la gare (de à 04:00 à 01:30). Plus qu’un lieu de stationnement, il sera pratique avec deux stations de gonflage avec outils de réparation en libre-service. Bien pour regonfler ses pneus après quelques jours d’immobilisation ou refixer sa selle.
Ce parking vélo de la Gare du Nord sera gratuit… pour les abonnés Navigo annuel et Imagine R. Surprenant, car ceux circulant à vélo ne sont pas forcément ceux prenant le métro ou bus en temps normal. Il aurait été plus logique de le rendre gratuit au moins pour les abonnés Vélib’.
Car pour les vrais cyclistes réguliers, la Halle vélo coûtera 2 euros par jour, affirme Valérie Pécresse, présidente d’IDF Mobilités, au média Actu.fr. Abordable, donc, mais il reste à savoir si les tarifs actuels – 10 €/semaine ou 30 €/an – seront aussi réduits.
L’ouverture est programmée pour le 15 juin 2024, parfait pour souligner la politique vélo avant les Jeux Olympiques de Paris. Au total, V. Pécresse a réaffirmé l’objectif de 130 000 places vélos en Île-de-France autour du réseau RATP, d’ici 2030.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
JO de Paris 2024 : les cyclistes jetés dans l’arène
Vélotaf20 juillet 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire