Le constructeur bavarois Audi a présenté il y a quelques semaines sa technologie C-V2X dans la ville californienne d’Oceanside. Présenté comme « révolutionnaire », ce nouveau système permet de mieux protéger les cyclistes en diminuant fortement les risques de collision.
Tous les ans, les USA comptent environ 1000 décès et 130 000 blessures de cyclistes survenant suite à un accident de la route. Les décès de cyclistes connaissent d’ailleurs dans ce pays une augmentation depuis quelques années. Ils sont ainsi passés à 985 décès en 2021, soit 5 % de plus que l’année précédente.
Afin de lutter contre ce phénomène, Audi a mis au point la technologie C-V2X (Connected Vehicle to Everything). Basée sur un ensemble de capteurs analysant l’environnement, celle-ci inclut les usagers de la route tels que les cyclistes, les éléments de circulation, ainsi que les autres types de véhicules. Ce système peut même prendre en compte les passages piétons, les panneaux de signalisation, les feux de circulation, les bus scolaires ou les travaux routiers.
Voici certaines fonctions d’assistance ou d’avertissement offertes par le C-V2X et dont Audi a effectué la présentation il y a quelques jours en Californie :
Grâce à ses possibilités, le C-V2X peut sensibiliser davantage les conducteurs et permettre un comportement plus coopératif entre ces derniers et les cyclistes.
Audi a annoncé au mois de mars une collaboration avec Spoke, une société spécialisée dans la sécurité et la connectivité mobiles, ainsi qu’avec d’autres entreprises pour explorer des solutions de mobilité connectée liées au C-V2X.
« Le C-V2X constitue une véritable révolution pour la sécurité routière« , affirment les représentants d’Audi. « Nous espérons un déploiement rapide de ce système à travers les USA. »
Il y a quelques mois, Audi s’était également associé à d’autres constructeurs de véhicules, des entreprises technologiques, des fabricants d’équipements de circulation, des États et des villes afin d’obtenir une dérogation auprès de la FCC (Federal Communications Commission) pour pouvoir utiliser le C-V2X aux États-Unis. Un grand nombre de conducteurs américains ont apprécié cette initiative, appuyant ainsi la demande du constructeur auprès de l’agence gouvernementale. Audi et ses partenaires sont en attente de sa réponse.
À lire aussiPour que l’électrique soit rentable, Audi veut faire fondre les coûts de productionLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement