AccueilVoiture électrique sans permisAvec son autonomie XXL, cette microcar électrique ridiculise la Citroën AMI

Avec son autonomie XXL, cette microcar électrique ridiculise la Citroën AMI

Avec une autonomie pouvant atteindre 250 km par charge, la petite voiture électrique sans permis du constructeur britannique Mika entend rivaliser avec la Citroën AMI et la Fiat Topolino.

Entreprise basée dans le Warwickshire, Mika étoffe sa gamme de voitures électriques. Après le lancement du buggy électrique Meon e, la marque vient de présenter un premier concept de voiture sans permis.

Bien plus grande que la voiture électrique sans permis de Citroën, la microcar s’étend sur 3,4 mètres en longueur. Pour mieux se distinguer de ses rivales, le nouveau modèle de Mika mise sur une conception originale. Elle se distingue ainsi par l’utilisation de pultrusions en composite, un matériau ultraléger, utilisé notamment dans la Lotus Elise. Un choix qui permet de contenir le poids du véhicule à 450 kilos seulement.

Pour renforcer la sécurité, Mika a intégré des zones de déformation à l’avant et à l’arrière du véhicule. « La sécurité sera notre argument de différenciation » a expliqué Robin Hall, fondateur de l’entreprise.

La petite électrique se différencie aussi par son espace à bord, qui pourra accueillir jusqu’à 3 passagers.

À lire aussiLe Bolide : quand la voiture électrique sans permis devient tout-terrain

Jusqu’à 32 kWh de batterie

Positionnée sur le segment des quadricycles lourds (L7e), la petite électrique de Mika opte pour une approche modulaire au niveau de ses batteries. De base, elle est équipée d’un pack de 16 kWh pouvant être doublé pour atteindre 32 kWh au total. Chiffrée à 250 km, l’autonomie est bien plus élevée que celle de la Citroën AMI, dont la capacité se limite à 5.35 kWh.

La puissance est fournie par deux très petits moteurs électriques de 48 V intégrés dans l’essieu arrière. Ensemble, ils produisent 20 ch en continu et une puissance maximale de 40 ch. La vitesse de pointe est donnée pour 90 km/h. L’usage sera donc plus polyvalent que la Fiat Topolino ou la Citroën AMI, strictement limitées à la ville avec une vitesse de pointe de 45 km/h.

Des choix technologiques qui ne sont pas sans impacts sur la grille de tarifs. Avec un prix annoncé à environ 15 000 livres, soit 18 000 € au cours actuel, la microcar électrique de Mika est deux fois plus cher que ses rivales…

Source : Autocar

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles