Avec son moteur X365, Mivice vient concurrencer Bosch sur le marché des vélos électriques légers

Le moteur léger Mivice X365 pour vélos électriques © Mivice

Le fabricant chinois Mivice présente le X365, son premier moteur central léger. À destination des vélos électriques urbains et trekking, il se positionne en face du Bosch Performance Line SX.

S’il n’est pas le plus connu des fabricants de moteurs électriques, Mivice équipe pourtant bon nombre de vélos. Nous avons notamment pu tester un de ses moteurs moyeu (M080 ; 40 Nm) dans le vélo électrique Lidl Crivit Urban X et on retrouve aussi ceux-ci dans les roues arrière de vélos Tenways (CGO 800S), ADO (Air 28) ou encore Fiido (C21) et iWeech, par exemple.

Loin de se contenter de moteurs moyeux, Mivice propose aussi des moteurs pédaliers 250 W, dont un très performant X700 qu’il destine en premier lieu aux VTT électriques, en raison de son couple élevé (100 Nm). Celui-ci pèse toutefois 3,6 kg et n’est donc pas des plus léger en comparaison des moteurs concurrents chez Bosch, Shimano et Yamaha, par exemple, qui avoisinent plutôt les 3 kg.

Un Bosch SX moins cher ?

Qu’à cela ne tienne, Mivice avait un autre moteur dans les cartons. Il s’agit donc du X365, que l’on peut cette fois placer dans la catégorie des moteurs légers. Avec seulement 2,1 kg, il n’est qu’à peine plus lourd qu’un Bosch Performance Line SX (2 kg) et développe un couple maximal supérieur (65 Nm contre 55 Nm pour le Bosch).

On ne connaît pas cependant sa puissance maximale en crête, qu’il serait intéressant de pouvoir comparer à celle du Bosch SX. Ce dernier peut en effet atteindre les 600 W, ce qui le distingue de la concurrence en lui offrant de très bonnes performances à haute cadence de pédalage.

Le Mivice X365 pourrait en tout cas devenir un sérieux concurrent du Bosch Performance Line SX. Il devra toutefois faire ses preuves, tandis que le moteur allemand équipe déjà de nombreux vélos électriques de grandes marques. Bosch possède par ailleurs une certaine longueur d’avance en matière d’intégration et propose un écosystème connecté très abouti avec son Système Intelligent. Mivice ne peut en dire autant, mais pourra certainement avancer un prix de vente agressif pour séduire.

Fabien Pionneau
Fabien Pionneau

Journaliste

Cycliste et passionné de nouvelles technologies, Fabien a tout naturellement pris le virage du vélo à assistance électrique. Il en a fait l'une de ses spécialités en tant que journaliste tech et mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
1 mois il y a

Une idée du placement niveau tarif ?