Avec une baisse de 25 % de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2024 (vs 2023), le chinois Bafang ne parvient pas à redresser la barre. Du fait des surstocks de vélos électriques, la demande des fabricants reste en berne et ses ventes de moteurs sont au plus bas.
Alors que 2023 s’était avérée catastrophique pour le producteur chinois de moteurs pour vélos électriques (baisse de son CA de 32,3 %), 2024 continue à subir de plein fouet la crise du vélo sur le marché européen.
En effet, son dernier rapport financier trimestriel révèle que ses ventes, sur les trois premiers trimestres de l’année, se sont élevées à 132,5 millions d’euros contre 176,3 millions d’euros pour la même période 2023. Si la tendance se maintient au dernier trimestre (rien n’indique le contraire), Bafang aura vu son CA diminuer de près de moitié en deux ans !
Pis encore, son bénéfice s’est effondré, passant de plus de 66 millions d’euros en 2022 à moins de 10 millions d’euros (estimation) en 2024.
Si le motoriste reconnaît que 2024 s’avère plus difficile que prévu, il n’affiche officiellement pas d’inquiétude et considère qu’il « faudra encore du temps pour ramener les stocks à un niveau normal et pour que la consommation se rétablisse. Mais, à long terme, avec la nécessité de réduire les émissions de carbone, voire de les rendre nulles, davantage de pays soutiendront l’électrification de la mobilité en augmentant les subventions et les investissements dans les infrastructures. Le marché du vélo électrique a encore un bel avenir ».
La suite de votre contenu après cette annonce