Les constructeurs de deux-roues Kymco, Super Soco et Felo Technologies viennent d’officialiser la signature d’un nouvel accord stratégique. Ensemble, ils vont développer une nouvelle offre de motos et de scooters électriques basée sur la plateforme batteries Ionex de Kymco.
S’il est resté très silencieux au cours des derniers mois, le taiwanais Kymco n’abandonne pas sa technologie d’échange de batteries. Présenté en 2018, le système Ionex vient de gagner de nouveaux partenaires de taille : Super Soco et Felo, deux constructeurs spécialistes des deux-roues électriques.
Selon les termes de l’accord, les futurs scooters et motos électriques des deux marques utiliseront désormais le système Ionex. Standardisé, celui-ci permettra d’envisager le déploiement de dispositifs d’échange de batteries communs, notamment dans les grandes villes.
Dans le domaine de l’échange de batteries, Gogoro fait aujourd’hui office de leader incontesté. D’origine taiwanaise, comme Kymco, ce constructeur spécialiste de l’électrique dispose d’une large gamme de modèles et possède un réseau de plus de 2 000 stations d’échange de batteries à Taiwan. Il a depuis annoncé des partenariats avec d’autres constructeurs, dont Yamaha et Suzuki, ainsi que des collaborations spécifiques en Inde et en Chine.
Plutôt que de rejoindre l’initiative, Kymco a choisi de jouer cavalier seul et tente de ralier d’autres acteurs autour de son système Ionex. Particulièrement reconnu dans le monde du deux-roues électriques, Super Soco est une très belle prise pour le constructeur taiwanais. Il n’empêche que Gogoro garde une belle longueur d’avance avec un réseau déjà largement en place. Dans les batteries, la guerre des standards ne fait probablement que commencer…
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement