Batteries : pourquoi ces nouvelles cellules Panasonic changent la donne

Catherine Fahrt · 9 Oct 2024 17:00 ·

Fournisseur historique de Tesla, le groupe Panasonic a entamé la production des nouvelles cellules 4680 dans son usine de Wakayama, au Japon. Un lancement attendu de longue date qui pourrait révolutionner le marché du deux-roues électrique.

L’annonce intervient après des mois de tests et de préparatifs. Le géant japonais avait initialement prévu cette production pour 2023, mais les nombreuses phases d’évaluation ont retardé l’échéance. Selon les projections de l’entreprise, les premières batteries sortiront de l’usine dans les prochaines semaines. Entièrement réaménagée pour l’occasion, l’usine de Wakayama servira également de plateforme de démonstration pour de futurs produits. D’ici mars 2025, quelque 400 employés devraient y travailler à temps plein.

Plus performantes et moins chères

Grâce à leur taille plus importante que les cellules – 46 mm de diamètre pour 80 mm de hauteur – les nouvelles cellules 4680 sont conçues pour offrir une meilleure densité énergétique, le tout à un coût au kWh plus abordable. Principal client de ces nouvelles batteries, Tesla estime que l’autonomie de ses voitures électriques pourrait augmenter de 16 %, tandis que le coût de production des batteries pourrait baisser de 14 %.

Aussi pour les deux roues électriques

Mais au-delà des voitures électriques, cette innovation pourrait également avoir des répercussions sur le marché des scooters ou des motos électriques. En effet, les nouvelles cellules 4680 de Panasonic offriraient un avantage concurrentiel majeur aux fabricants de deux roues électriques. Elles permettraient aux scooters électriques, par exemple, de rouler plus longtemps sans recharge, tout en maintenant des prix abordables.

Pour l’instant, Tesla utilise déjà les premières cellules 4680, produites à Austin, sur certains de ses modèles comme le Tesla Model Y et le Tesla Cybertruck. Panasonic espère que la montée en puissance de sa propre production permettra de pallier les problèmes de disponibilité qui ont freiné Tesla par le passé.

Au-delà de Panasonic, d’autres fournisseurs, tels que LG, se préparent également à produire des cellules 4680 pour Tesla, ce qui pourrait accroître leur accessibilité à d’autres acteurs de la mobilité électrique…

À lire aussi Tesla Cybertruck : que reste-t-il du million de réservations ?

Source : Automobile Propre

 


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments