Si l’électrique à batteries est aujourd’hui une solution étudiée par la plupart des constructeurs, l’hydrogène est également dans le spectre de certaines marques dans le domaine du cycle. Chez Kawasaki, on prend le sujet très au sérieux. Déjà associé à Yamaha pour étudier la technologie, le constructeur nippon s’est rapproché de Toyota pour envisager l’utilisation de moteurs à combustion hydrogène pour ses futures motos.
Différent des véhicules à hydrogène comme la Toyota Mirai, le moteur hydrogène repose sur une conception plus simple qui s’affranchit de la pile à combustible et du moteur électrique. En lieu et place, un moteur combustion hydrogène en général dérivé d’un moteur thermique existant.
Toyota a pris une longueur d’avance et expérimente déjà la technologie à bord des Toyota Corolla et Yaris H2, engagées dans différentes compétitions en Europe et au Japon. Afin d’augmenter l’autonomie, le constructeur travaille également sur une technologie permettant d’utiliser l’hydrogène sous forme liquide plutôt que gazeuse.
À lire aussiElektrode : le premier vélo électrique de Kawasaki en détailDans le cas de Kawasaki, c’est un moteur de Ninja H2 (photo ci-dessus) qui serait converti à l’hydrogène et déployé dans différents démonstrateurs à deux et quatre roues.
Encore exploratoires, les travaux menés par Toyota et Kawasaki ne permettent pas de dire si une moto à moteur hydrogène Kawasaki apparaitra un jour sur le marché. Il est en revanche clair que la technologie intéresse un nombre croissant de constructeurs.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire