Criblé par les dettes, KTM pourrait être sauvé par BMW. Une acquisition qui, si elle se confirme, pourrait entrainer de profonds changements pour la marque autrichienne tout en ouvrant la voie à de possibles synergies dans l’électrique.
Nous l’avions déjà évoqué il y a quelques semaines : KTM est dans une très mauvaise passe. Accablé par plus de deux milliards d’euros de dettes, le constructeur autrichien s’est placé en auto-administration fin 2024. Son plan de restructuration, déjà validé par la justice, doit maintenant être approuvé par ses créanciers.
Pour assurer sa survie, KTM a déjà obtenu le soutien d’une vingtaine d’investisseurs, parmi lesquels le chinois CFMoto et l’indien Bajaj Auto, prêts à injecter près de 900 millions d’euros. Mais un acteur inattendu pourrait bouleverser la donne. Selon oe24, le constructeur bavarois souhaite investir dans KTM, mais en transférant ses activités hors d’Autriche. Un choix stratégique qui suscite d’ores et déjà des tensions puisque le projet inclurait la suppression de 4 500 emplois et la fermeture de nombreux sous-traitants locaux, BMW privilégiant ses propres fournisseurs.
Sur le plan industriel, cette restructuration déplacerait la R&D de la marque à autrichienne à Munich et la production en Inde, où TVS, partenaire de BMW, pourrait assembler les futures KTM.
Si beaucoup évoquent le possible retour de BMW en MotoGP en cas d’acquisition de KTM, le rapprochement des deux marques pourraient aussi ouvrir la voie à de nouvelles collaborations dans le domaine du deux-roues électrique où le savoir-faire de chacun se révèle complémentaire.
Alors que BMW propose aujourd’hui deux modèles, le maxi-scooter BMW CE 04 et la petite moto BMW CE 02, KTM dispose d’une belle expérience dans le domaine de la moto trial électrique. Récemment, la marque a présenté une version améliorée de sa KTM Freeride E.
À lire aussiTest BMW CE 02 : la première moto électrique de BMW est-elle à la hauteur ?La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement