Bosch vient de présenter ses nouveautés logicielles à venir dans les prochains mois. Son application Flow va désormais intégrer une gestion poussée des calories brûlées, permettre de personnaliser l’écran des vélos et proposera un abonnement pour plus de fonctionnalités liées à la sécurité.
Comme chaque année, Bosch profite du début de la saison estivale pour présenter ses différentes nouveautés matérielles, mais également logicielles qui seront distillées au fil des mois à venir. Pour cette nouvelle cuvée, la marque allemande parle « d’année-modèle 2024 » pour définir ce que comportera le nouveau package de fonctionnalités de son écosystème eBike Systems lié aux vélos à assistance électrique.
L’application eBike Flow va subir un petit lifting riche en nouvelles fonctionnalités. Cela démarre avec une toute nouvelle section liée à la santé. L’app sera en mesure de donner des informations sur le nombre de calories brûlées en plus des données de performance. On comprend que l’application pourra mettre en corrélation la fréquence de pédalage, le degré d’assistance en plus du kilométrage pour mieux calculer les calories dépensées.
Ces données pourront ensuite être synchronisées avec les données des applications santé d’iOS ou d’Android. C’est un bon point car la prise en compte du vélo électrique n’est pas part intégrante des applications de santé des smartphones qui se renvoient des données partiellement erronées puisque prenant en compte une activité musculaire et non assistée électriquement. Un point qui changera toutefois en septembre avec la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple (iOS 17).
Plus précise sur l’énergie dépensée pendant les sorties, l’application proposera également plus de personnalisation. Les utilisateurs de vélos électriques équipés d’écrans Kiox 300 et Kiox 500 pourront désormais changer l’ordre des écrans d’affichage et d’en définir le contenu. Jusqu’ici, les informations affichées étaient certes complètes, mais un peu fourre-tout et sans possibilité de changements. Apporter la possibilité de personnaliser l’affichage est une très bonne chose à nos yeux, cela permettra à chaque utilisateur d’avoir ce qui lui convient le mieux en fonction de son utilisation et de ses habitudes.
Enfin, Bosch introduit par ailleurs un système d’abonnement premium nommé Flow+. Passé une période d’essai gratuite d’un an, Flow+ sera proposé au tarif mensuel de 4,99 € ou 39,99 € annuels. Avec Flow+, les utilisateurs ont accès à des fonctionnalités avancées. Cela commence par la fonction eBike Alarm, qui nécessite par ailleurs l’utilisation d’un boîtier connecté nommé ConnectModule. Vendu une centaine d’euros, celui-ci est en fait un traceur GPS connecté tout ce qu’il y a de plus classique, à l’image de l’Invoxia Bike GPS Tracker que nous avons récemment testé. Ce système permet d’envoyer des notifications si le vélo venait à être secoué ou bougé. Pratique pour se prémunir des vols lorsqu’on n’est pas à portée Bluetooth du vélo.
Pour l’heure, c’est malheureusement la seule fonctionnalité offerte par cet abonnement. Bosch promet toutefois que d’autres services et fonctions seront proposées ultérieurement. À juger sur pièce.
À lire aussiTest Invoxia Bike Tracker : un traceur GPS discret pour sécuriser son véloLa suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire