Conçu pour les vélos électriques légers, et en particulier le segment des Gravel électriques à la popularité grandissante, le nouveau moteur Bosch Performance Line SX vient de faire ses débuts à Eurobike. Pesant seulement 2 kilos, il est le plus léger jamais conçu par le groupe allemand.
Considéré comme le grand rendez-vous annuel de l’industrie du cycle, le salon Eurobike est l’occasion pour les fabricants et équipementiers de présenter leurs dernières nouveautés. Acteur de référence sur le segment du vélo à assistance électrique, l’équipementier allemand Bosch ne déroge pas à la règle et ajoute à une gamme déjà bien fournie un moteur inédit : le Performance Line SX !
À lire aussiOn a testé le premier vélo gravel électrique de YamahaCapable de développer jusqu’à 600 watts de puissance en crête (250 watts de puissance nominale), le nouveau Performance Line SX est le moteur électrique le plus léger jamais créé par la marque. Grâce à son boitier en magnésium, il ne pèse que 2 kilos, soit 30 % de moins que la plupart des autres moteurs commercialisés par Bosch. Une façon pour le groupe allemand de répondre à ses concurrents et son bloc Ride 60.
En matière de couple, le constructeur annonce jusqu’à 55 Nm. Au sein de la gamme Bosch, le nouveau Performance Line SX s’intercalle ainsi entre l’Active Line Plus et le Performance Line de base qui développent respectivement 50 et 75 Nm en crête.
Le nouveau moteur de Bosch est conçu pour équiper les vélos électriques légers. VTT, vélos de ville mais aussi et surtout gravel, segment à mi-chemin le vélo de route et le VTT pour lequel le poids a une importance particulière. Capable d’assister l’utilisateur jusqu’à 25 km/h, le nouveau moteur Performance Line SX intègre aussi un mode d’assistance spécialement conçu pour les gravel. Baptisé Sprint, celui-ci permet d’atteindre plus rapidement une vitesse élevée.
Si l’assistance se coupera automatiquement au-delà de 25 km/h, Bosch indique avoir retravaillé la résistance au pédalage pour la rendre à peine perceptible une fois cette vitesse dépassée.
Puissance nominale | 250 watts |
Puissance maximale | 600 watts |
Rapport poids/puissance | Jusqu’à 300 watts par kilogramme |
Couple max | 55 Nm |
Pour compléter cette approche légère, Bosch a introduit une batterie suivant la même philosophie. Baptisée « CompactTube 400 », celle 400 Wh de capacité. Les gros rouleurs pourront la compléter par le « PowerMore 250 », un pack additionnel de 250 Wh. De la taille d’une gourde d’eau, celui-ci permet d’augmenter l’autonomie de plus de 60 %.
En intégrant le moteur Performance Line SX, la batterie CompactTube 400 et la Mini Remote associée au System Controller, l’ensemble du système ne pèse que 4 kilos sur la balance.
Les premiers vélos électriques équipés de la nouvelle motorisation Bosch Performance Line SX entameront leur commercialisation à partir de l’automne 2023. Pour l’heure, l’équipementier allemand ne détaille pas les marques qui en seront équipées.
La suite de votre contenu après cette annonce