Bosch vient de déployer la nouvelle version de son application eBike Flow à destination des vélos électriques équipés de moteurs et commandes Bosch Smart System. Et, comme souvent, les nouveautés sont à la fois nombreuses et plutôt bien senties.
L’un des avantages à utiliser un vélo électrique connecté à motorisation Bosch, en dehors des performances, c’est bel et bien la récurrence des mises à jour proposées par l’équipementier allemand. Régulièrement, Bosch propose ainsi de nouvelles fonctionnalités via son application eBike Flow. Des fonctionnalités qui sont, soit intégrées dans l’application, soit poussées directement sur l’écran du vélo – celui-ci se mettant à jour via l’application, justement.
Mieux encore : ces mises à jour sont gratuites, les vélos gagnent ainsi en fonctionnalités au fil des ans, sans surcoût. Un système non figé dans le temps, on adore. Bosch fait aujourd’hui le plein de nouvelles fonctions intéressantes via la version 1.18 de son application eBike Flow.
On commence par une fonction réservée aux vélos équipés d’écrans de contrôle Kiox 300 et Kiox 500. Nommée « Affichage dynamique », la nouvelle fonctionnalité permet de changer automatiquement les données affichées en fonction de la situation. Plus besoin de jongler entre les différentes tuiles d’information, le « système détecte par exemple les montées et affiche alors la puissance personnelle, la cadence de pédalage et le dénivelé parcouru. » À l’inverse, « dans une descente, l’affichage de l’écran évolue et affiche la vitesse de manière particulièrement visible ». Enfin, sur « du plat, on peut visualiser la vitesse, la distance parcourue ainsi que l’aperçu de l’autonomie restante ». Une manière plus intelligente d’afficher les données donc, qui permet de rester également plus vigilant sur la route. Espérons que cet affichage dynamique arrive aussi sur le récent Purion 200.
On continue avec le choix des modes d’assistance. Jusqu’ici, les fabricants de VAE pouvaient proposer jusqu’à quatre modes d’assistance à l’utilisateur. Il était ensuite possible, via l’application eBike Flow, d’ajuster manuellement les paramètres de chaque mode. Bosch donne désormais la possibilité d’accéder à tous les modes d’assistance possibles, d’en sélectionner quatre et de les envoyer au vélo connecté via l’application mobile, rubrique « Modes d’assistance individuels ». Cela permet, par exemple, d’enlever le mode Eco au profit d’un mode Auto ou Sport. Bosch ne le précise pas, mais cette fonction concerne les vélos équipés d’écrans Kiox, Intuvia et Purion ; à condition toutefois qu’ils soient de dernière génération (Smart System – Le système intelligent).
Enfin, quelques petits ajouts intéressants sont à noter comme la compatibilité Bluetooth avec certains moniteurs de rythme cardiaque (ceintures, montres, etc), l’arrivée de la fonction « Profil de dénivelé » pour avoir un œil sur le nombre et l’intensité des montées restantes sur le parcours, la fonction « Part de puissance » qui donne un aperçu de la puissance réellement déployée par l’utilisateur en plus de celle fournie par le moteur ou encore le « Mode Limit ». Pour ce dernier point, il s’agit d’un limitateur de vitesse pour les speed-bikes. En activant l’option, le vélo fournira une assistance électrique jusqu’à 25 km/h en lieu et place des 45 km/h. Parfait pour une sortie avec des utilisateurs de VAE classiques, mais le speed-bike reste un speed-bike à utiliser comme il se doit (assurance, casque, gants, plaque d’immatriculation et interdiction d’usage sur les pistes cyclables).
La suite de votre contenu après cette annonce