Brompton, fabricant anglais de vélos (électriques et musculaires), annonce un retrait de 99 % de son bénéfice au 31 mars 2024. De près de 13 millions d’euros au 31 mars 2023, il n’est désormais plus que de quelques milliers d’euros. Les ventes en bernes sur un marché toujours perturbé par les surstocks existants, mais aussi la rude concurrence de marques moins chères et des plateformes de vélopartage, promettent des mois difficiles pour le pionnier du vélo pliant.
L’année 2025 ne démarre pas sous les meilleurs auspices pour le fabricant de vélos pliants né à Londres dans Brompton Road, en 1975. Si la marque fêtera bien ses cinquante ans le 3 juin prochain, elle le fera avec moins de fastes que prévu ; et surtout, elle renonce à la mise en chantier de son nouveau siège social.
La baisse de son chiffre d’affaires de 5,3 % sur l’année 2023-2024 (vs 2022-2023) a eu pour conséquence immédiate de ramener son bénéfice à la portion congrue (même pas le prix d’un exemplaire de son vélo le plus cher!). Les 135 millions d’euros réalisés, dans un contexte économique particulièrement tendu, couvrent à peine les charges ; conduisant finalement la direction de Brompton à prendre un certain nombre de mesures d’urgence : renforcement du capital à hauteur de 23 millions d’euros, suppression des dividendes aux actionnaires et réduction des investissements prévus.
Pour Will Butler-Adams, PDG, « l’industrie est toujours dans le chaos et cela ne changera pas de sitôt. Même si 2025 sera légèrement meilleure que 2024, les stocks excédentaires persisteront ». Néanmoins, il reste optimiste et convaincu des opportunités qu’offre le développement des mobilités douces dans les environnements urbains denses. Presque lyrique, quand il qualifie l’option pour les déplacements à vélo comme « un acte silencieux de résistance et d’espoir en un avenir meilleur ».
Pas sûr que la rude concurrence de nouveaux fabricants de vélos électriques pliants ou de l’autopartage (Lime et compagnie), et la crise mondiale que traverse l’industrie du vélo, s’accordent encore longtemps d’un tel optimisme. Signe des temps, Brompton, qualifié de « Rolls des vélos pliants », n’est plus épargné par les problèmes de qualité. Le fabricant a dû rappeler fin décembre certains de ses G Line qui présentaient une fragilité au niveau de la charnière centrale. Une alerte supplémentaire qui conduira peut-être le britannique à revoir plus globalement son positionnement marché ?
La suite de votre contenu après cette annonce