Tarran, startup spécialisée dans les mobilités douces, a présenté un vélo cargo électrique très innovant lors de l’Eurobike 2024. Outre un système de contrôle évolué, doté notamment de caméras et d’un radar, le Tarran T1 pro est équipé de deux roulettes (situées sous la caisse) qui se déplient automatiquement à basse vitesse pour éviter tout basculement.
Le vélo cargo électrique présente de nombreux avantages, mais toute personne qui s’est essayée à sa conduite s’est sûrement confrontée à la fragilité de son équilibre lors du freinage ou de circulation à basse vitesse. Problème résolu avec le Tarran T1 Pro
Deux roulettes, très robustes, sont fixées, sous la caisse de transport, sur le châssis monocoque aluminium du vélo cargo électrique et se déplient dès lors que la vitesse est considérée comme insuffisante, pour garantir un bon équilibre. Utilisables lors de manœuvres manuelles ou pour garer le Tarran T1 Pro, elles peuvent être abaissées manuellement pour faciliter les opérations et servir de béquille à l’arrêt.
Au cœur de ce dispositif, baptisé Dynamic Dualdrive, un système de contrôle intelligent qui intègre, en temps réel, toutes les informations de vitesse et freinage. Piloté par une large écran couleur tactile de 5,2 pouces, le « cerveau » de ce vélo cargo électrique permet aussi de gérer l’éclairage et les clignotants, d’afficher les données de navigation et d’autonomie, mais peut aussi être appairé à votre smartphone pour écouter de la musique via les deux haut-parleurs Bluetooth qui l’équipent.
Luxe supplémentaire, une caméra frontale à 180 degrés affiche à l’écran, avec une belle définition (1080p), la route devant le vélo (en partie masquée par la caisse), tandis qu’une autre fait office de rétroviseur numérique. Couplées à un radar, elles avertissent aussi le cycliste, par des vibrations du guidon, de dangers potentiels. La sécurité est complétée par un système de verrouillage antivol activable via une clé NFC ou votre smartphone.
Forcément, tant de sophistication à un coût… et un poids. Mais, à ce jour, ni l’un ni l’autre ne sont connus. Le fabricant indique juste que sa charge utile maximale est de 220 kilogrammes pour une longueur de 2,26 mètres. Heureusement, son moteur central (fabrication maison), d’un couple maximal de 100 Nm, offre suffisamment de vivacité pour le rendre agile en trafic urbain.
Bien servi par deux batteries, de 708 Wh chacune, placée au fond de la caisse de transport (ce qui renforce la stabilité du vélo cargo en abaissant le centre de gravité), il est annoncé avec une autonomie de 200 km.
Pas mal ! D’autant qu’avec sa caisse de transport prévue pour accueillir deux enfants (mais un seul siège avec ceinture cinq points est installé d’origine) et son porte-bagages prêt à recevoir un siège supplémentaire, il est clairement destiné à une clientèle familiale qui pourra l’utiliser au quotidien sans trop se préoccuper de son autonomie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire