Légèreté, suspension, puissance et autonomie sont les étiquettes à coller sur une nouvelle famille Moterra de vélos électriques Cannondale. Mais que signifient ces lettres SL ?
Comment rendre attachants et sympathiques ces nouveaux vélos conçus pour vivre des sensations fortes dans les décors les plus abruptes ? Cannondale a choisi de mêler amusement et curiosité autour des deux lettres de sa nouvelle famille Moterra SL. Toute une vidéo est consacrée à ce jeu.
Petite liste pas du tout exhaustive à compléter quand vous aurez essayé les SL 1, SL 2 et SL LAB71 : Seriously Lively, Sunset Laps, So Limitless, Sick Lines, So Lovable, Shred Longer, etc. Y a-t-il une bonne réponse ? « SL est synonyme de vitesse et de fluidité non-stop », propose de résumer le fabricant américain qui ne tarit pas de tournures superlatives pour qualifier ces nouveaux vélos électriques.
Leur moteur pédalier haut de gamme Shimano EP801 peut développer une puissance jusque 600 W pour un couple maximal de 85 Nm « d’une manière qui semble totalement fluide, naturelle et intuitive ». Il promet en tout cas d’importantes accélérations à bien gérer pour profiter au mieux de ces modèles qui jouent la carte du dynamisme et de l’agilité.
Les quatre niveaux d’assistance qui peuvent être sélectionnés en roulant ont été imaginés en tenant compte des capacités des VTTAE Moterra SL, notamment pour un usage à haute vitesse. N’ayez crainte : un sabot protège le moteur des éventuels chocs.
Parfaitement intégrée au cadre sportif réalisé en fibre de carbone, la batterie de 601 Wh serait la plus petite et la plus légère disponible sur le marché. De quoi parcourir une soixantaine de kilomètres au minimum et même dépasser les 110-120 km en voulant privilégier le rayon d’action.
Inutile de chercher à reprocher à Cannondale une telle capacité énergétique. Le système pèserait juste quelques centaines de grammes en moins pour un rayon d’action par exemple amputé du tiers et faisant perdre de la polyvalence à l’ensemble. Avec son câblage, le pack dépasse à peine les 3 kg.
Chez Cleanrider, nous choisissons d’interpréter « SL » en « Super Léger » (ou Super Light en anglais). Les SL 1, SL 2 et SL LAB71 affichent respectivement sur la balance 19,7, 20,6 et 19,5 kg. Haut de gamme de la famille, ce dernier fait la différence grâce en particulier à ses roues en carbone DT Swiss XMC 1501.
Cannondale exploite pour ses nouveaux modèles la recette qui a permis d’associer ses productions aux podiums mondiaux du VTTAE. Afin d’aborder tous les terrains avec agilité, les Moterra SL sont dotés d’une géométrie ultra-progressive avec un angle à 62,5 degrés. Les appuis s’enchaînent avec d’autant plus de fluidité que les roues présentent une taille différente : 29 pouces à l’avant, mais 27,5 à l’arrière.
En fournissant une excellente adhérence, la suspension assure aussi un confort en toutes circonstances, avec un débattement de 160 mm à l’avant, et 150 mm derrière conjugué au système FlexPivot. Emprunté à la Formule 1, ce dernier a fait la renommé du Scalpel utilisé en compétition et qui offre une meilleure propulsion.
La dotation change selon les modèles. Le SL 2 qui fait figure d’entrée de gamme par son prix reçoit déjà une fourche Fox Performance 36 et un amortisseur très voyant Fox Float X Performance Elite. Les deux autres versions s’appuient sur la dotation supérieure Factory.
Le dispositif de changement de vitesse ainsi et le système de freinage sont spécifiques à chacune des déclinaisons. On a ainsi du Shimano XT/Deore 12 vitesses sur le SL 2 avec des freins à disque hydrauliques Magura MT5 à 4 pistons. Ce dernier est de type Magura MT7 sur le SL 1 qui exploite un groupe SRAM avec changement de vitesse sans fil XO AXS.
Le haut de gamme SL LAB71 embarque le meilleur avec la variante XX AXS au sommet du catalogue de SRAM, et des freins 4 pistons Code Ultimate Stealth. Il est en outre le seul à être équipé de la tige de selle télescopique à commande sans fil RockShox Reverb AXS, de la potence et du cintre Ebar carbone de marque OneUp.
Cannondale a conçu sa famille Moterra SL pour exceller dans les sections rapides et/ou sinueuses, les sentiers, les montées techniques, et les impressionnantes descentes. Les trois modèles sont disponibles dans les tailles S, M, L et XL. Il faudra mobiliser un minimum de 13 999 euros pour s’offrir le haut de gamme SL LAB71 proposé uniquement en teinte « étain brûlé ».
À partir de 7 999 €, le SL 2 est le plus abordable de la collection. Avec lui, il est possible de choisir entre une présentation claire « requin tigre » ou le sucré « rouge bonbon ». L’intermédiaire SL 1 dès 9 999 € s’identifie par ses livrées en gris brut ou vert jade.
Petite suggestion : activez la vidéo d’un peu moins de deux minutes qui montre en action le VTT à assistance électrique Moterra SL. Les images devraient vous donner envie d’essayer ces modèles, et, peut-être, d’en adopter un.
La suite de votre contenu après cette annonce