Après avoir déployé une vaste gamme de VTT électriques performants, Canyon s’attaque au marché des VTTAE légers avec son nouveau Neuron:ONfly. Un VTT électrique nerveux basé sur un moteur léger Bosch Performance Line SX de quoi afficher seulement 19 kg sur la balance.
La famille des VTTAE Canyon s’agrandit avec une sixième famille nommée Neuron:ONfly. La marque allemande a ici voulu conserver l’identité de son populaire Neuron:ON, afin de la confier à son vrai premier VTTAE léger. Pour se ménager les neurones, ce modèle récupère le patronyme de Neuron:ONfly. Car ce vélo tout-terrain veut voler plus haut, on vous explique pourquoi.
Le Neuron:ON était déjà une variante plus svelte du Torque:ON, les deux modèles étant établis à partir du même moteur Shimano EP6. Pour son Neuron:ONfly, Canyon a préféré opter pour le moteur pédalier Bosch Performance Line SX. Un choix logique pour un vélo léger, ce bloc ne pesant que 2 kg environ, tout en procurant 55 Nm de couple.
Avec un joli travail réalisé sur le cadre, composé uniquement de fibre en carbone, il perd entre 3 et 4 kg selon le fabricant par rapport au Neuron:ON classique, et s’affiche ainsi autour de 20 kg. Cela est aussi dû à la plus faible capacité de batterie, de 400 Wh, contre 750 Wh pour le Neuron:ON CF. L’agilité et un comportement plus proche d’un VTT mécanique sont ici clairement les priorités.
Comme son lourd cousin, le Canyon Neuron:ONfly se décline en plusieurs versions, quatre pour être précis. Tout suspendus, ils disposent d’un débattement avant de 140 mm, avec des différences. Le modèle d’entrée de gamme CF 7 étrenne une fourche avant Rockshox Pike Base, le CF 9 une Pike Ultimate, les deux couplant l’amortisseur arrière RockShox Deluxe Select+. Entre ces deux variantes, le CF8 intègre des références FOX Performance avec une fourche 34 et l’amortisseur DPS. Le fleuron Canyon Neuron:ONfly CF LTD possède les versions FOX 34/DPS Factory.
Les distinctions concernent aussi la transmission à 12 vitesses. Le Canyon Neuron:ONfly CF 7 dispose de la plus modeste Shimano Deore M6100, le CF 8 d’une plus performante Deore XT M8100. Le CF 9 privilégie le groupe SRAM GX Eagle AXS, tandis que le CF LTD propose le fleuron XX Eagle AXS.
À lire aussiTest Rockrider E-EXPL 520 S : un VTT électrique tout-suspendu accessible et rassurantLe freinage est également variable selon les modèles. Aux étriers quatre pistons, le CF 7 utilise le système SRAM Code R tandis que le CF 8 profite du Shimano Deore XT M8120. Le Canyon Neuron:ONfly CF 9 préfère les SRAM Code Silver Stealth, contre les Ultimate Stealth pour le CF LTD.
Enfin, bien que les pneus 29 pouces soient des Schwalbe Nobby Nic pour tous, les roues sont toutes différentes. Elles sont en alu pour les CF 7 à 9, en carbone pour le LTD au poids plancher de 19,1 kg.
Le reste du Canyon Neuron:ONfly est à peu près identique pour les quatre versions. On note seulement la selle Fizik Terra Alpaca des CF7/8 qui passe à l’Aidon sur les CF9/LTD. Les cintres de 76 cm, potence ST0031, tige de selle aluminium sont des pièces maison.
Pour finir, parlons prix. Le Canyon Neuron:ONfly débute à moins de 5 000 € et dépasse 8 000 € en haut de gamme :
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire