Le fabricant japonais Alps Alpine a développé un boîtier tout-en-un, combinant feu, radar arrière et caméra pour voir derrière soi à vélo électrique. Véritable condensé de sécurité, le Ride Saftey System fait également office de dashcam.
Être au guidon d’un vélo électrique dans les grandes villes, c’est profiter du plein air et d’un mode de déplacement actif. Un véritable plaisir qui s’accompagne cependant parfois d’un sentiment d’insécurité. Parce qu’il faut bien l’avouer, se retrouver au milieu des voitures, de camions, de bus, motos ou encore scooters peut amener à se sentir vulnérable. Si installer un rétroviseur peut être une solution bien pratique pour gagner en confiance, cet accessoire peut paraitre très archaïque face à ce nouveau système numérique venu du Japon.
Alps Alpine, entreprise initialement portée sur l’électronique automobile, a ainsi conçu un boîtier à destination des cyclistes. L’idée est d’offrir un système combinant plusieurs fonctions. Déjà, le Ride Safety System est doté de petites diodes, servant de feu arrière pour améliorer sa visibilité à vélo électrique. Il intègre par ailleurs une fonction stop en cas de freinage, mais ne comporte cependant pas de clignotants.
Baptisé RS1000, cet accessoire pour vélo sert également de rétroviseur numérique. Sa caméra grand angle et haute définition permet d’avoir une vue sur le trafic derrière soi, évitant ainsi de contorsionner sa tête. Ce retour vidéo utilise une application mobile (iOS ou Android), aucun écran n’étant fourni.
Mais, ce petit boîtier est bien plus qu’un simple miroir numérique. En effet, Alps Alpine y a aussi ajouté un radar arrière, à l’instar du Garmin Varia ou du Magene L508. À l’approche d’une voiture, le système envoie une alerte visuelle dans la vue caméra en entourant les véhicules susceptibles d’être un danger, surtout si arrivant à grande vitesse.
La technologie reposerait sur l’IA, combinant vitesse et taille des véhicules. L’enregistrement automatique de la vidéo en cas d’accident est proposé, comme cela est le cas sur une dashcam (mais arrière). Bémol, la batterie ne propose que 2 heures d’autonomie, après quoi il faut passer par la case recharge via le connecteur USB-C.
Ce genre d’outil est assurément un plus si vous êtes un cycliste régulier, évoluant dans une circulation dense. Mais il peut aussi être un gage de sécurité pour un sportif à la campagne, où la différence de vitesse avec les voitures est importante. Compatible porte-bagages et tige de selle, on peut aussi imaginer attacher le boîtier sur son sac, et même à trottinette électrique, scooter, voire moto.
Toutefois, le prix de ce Alps Alpine RS1000, dévoilé à l’Eurobike cet été, est un peu élevé. Ce Ride Safety System est au tarif de 449 € avec une disponibilité pour le moment limitée à Allemagne. On dépasse ainsi largement les 299 € du radar Garmin évoqué plus haut.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement