Aux Pays-Bas, la décision récente du gouvernement néerlandais de supprimer les exonérations fiscales pour les motos électriques suscite une vive controverse. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ces véhicules sont soumis à de nouvelles taxes, rendant leur coût nettement supérieur à celui des modèles thermiques.
Face à une cure d’austérité qui semble toucher bon nombre de pays européens, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le secteur des deux-roues électriques. Alors que la France a décidé de mettre fin au bonus 2025 pour les motos et scooters électriques, le gouvernement néerlandais a également pris une mesure radicale en levant les exonérations de taxes auxquelles avaient droit les motos et scooters électriques.
Outre la taxe routière, les nouveaux propriétaires de motos électriques auront aussi et surtout à régler la « Belasting van Personenauto’s en Motorrijwielen » (BPM). Basée sur le prix du véhicule et payée lors de l’achat, cette taxe est conçue pour encourager l’utilisation de véhicules moins polluants. Malheureusement, les autorités néerlandaises ne font pas dans la demi-mesure. D’une exonération totale, les motos électriques se voient infliger depuis le 1er janvier 2025 une taxe de 19.4 % minorée d’une simple déduction forfaitaire de 210 euros. On est loin de compenser le surcoût à l’achat par rapport à une moto thermique.
Face à cette évolution, les professionnels du secteur craignent naturellement une chute des ventes.
La décision est d’autant plus incompréhensible que les voitures électriques continuent de bénéficier d’une exonération à 100 % sur la fameuse taxe BPM. Comme quoi, il n’y a pas qu’en France que le gouvernement fait n’importe quoi…
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Moto électrique : le top 10 des nouveautés 2025
Moto électrique29 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire