Le fabricant américain Addmotor lance un nouveau vélo cargo électrique doté d’une autonomie de 338 kilomètres (données constructeur). Le Graoopro, c’est son nom, est équipé d’une double batterie (une version mono-batterie existe) mais surprend par le choix de certains composants plutôt bas de gamme.
A 2 600 euros, en précommande (uniquement aux États-Unis), le vélo électrique Addmotor Graoopro et son autonomie exceptionnelle semble relever de la bonne affaire. Notamment si on le compare à des longtails de budget équivalent disponibles sur le marché français. Le Decathlon Longtail R500Elec, par exemple, est au même prix mais avec moins de 60 kilomètres sans recharge.
Certes, le Graoopro est doté de deux batteries 48 V 20 Ah d’une capacité de 960 Wh. Cependant, il est vraisemblable que le moteur de moyeu arrière de 750 W (1 000 W puissance crête) ne permette pas d’atteindre facilement l’autonomie annoncée s’il est sollicité fréquemment à pleine puissance. Addmotor s’est probablement un peu enthousiasmé sur les capacités de son vélo électrique, mais néanmoins, quand bien même l’autonomie serait de 30-40 % moindre, il n’en reste pas moins qu’à ce prix il offre un excellent rapport prix/performance.
En effet, il peut embarquer près de 200 kilogrammes pour une vitesse de pointe de 32 km/h (la législation US est différente de la réglementation française) et est équipé de sept niveaux d’assistance au pédalage complétés par un capteur de couple.
La partie cycle, elle, nous laisse un peu plus dubitative. Addmotor semble avoir voulu contraindre son budget tout en maintenant ses objectifs d’autonomie… peut-être à tort. Pour un vélo électrique qui peut embarquer plus de 200 kilogrammes, le choix d’un axe avant à blocage rapide et de freins à disque mécaniques sur les roues avant et arrière paraît sous-dimensionné. De plus, la fourche hydraulique de 80 mm limitera nécessairement son usage à des voies carrossables, malgré les roues 24 pouces… mais bon, on n’embarque pas 200 kilogrammes en tout-terrain.
En bref, une offre séduisante (réservée aux clients américains) mais qui reste à confirmer par un véritable test du Graoopro pour confirmer les données constructeur pour l’autonomie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire