Ces 7 équipements originaux vont rendre vos sorties à vélo plus agréables et plus sûres

Eric Dupin · 16 Juin 2024 17:30 ·
Lunettes rétroviseur TriEye

Voici des équipements et accessoires auxquels on ne pense pas toujours pour ses sorties à vélo. Et ils pourraient pourtant très vite s’avérer indispensables.

Quand on parle de sorties à vélo, a fortiori électrique, et de sécurité, on pense tout de suite aux équipements et accessoires usuels comme le casque, le nécessaire anti-crevaison ou encore les dispositifs permettant de transporter du matériel, des vêtements de rechange ou son pique-nique.

Disons que c’est la base.

Mais il existe une multitude d’autres équipements qui peuvent rendre la vie du randonneur à vélo plus facile, plus confortable et plus sécure. Des équipements parfois négligés ou méconnus qui méritent pourtant que l’on s’y attarde car ils peuvent réellement changer la donne lors de longues balades comme celles que permet un vélo à assistance électrique, avec lequel on va souvent plus loin à effort équivalent. Voici ceux que nous utilisons régulièrement lors de nos balades, voire même au quotidien.

Le kit de clés allen – le multitool

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais au fil du temps la plupart des pièces vissées sur les vélos électriques ne le sont plus avec les vis cruciformes et écrous traditionnels mais avec des vis « allen » à six pans creux. Ces dernières présentent plusieurs avantages, comme une moindre exposition aux coups et à l’usure extérieure, et aussi un vissage et dévissage plus faciles du fait de l’effet levier de la clé allen. Ce dernier point peut cependant se discuter, car il n’est pas toujours aisé de manipuler le levier en question dans des espaces restreints. D’autre part, certains outils et vis de mauvaise qualité peuvent facilement s’élimer sous l’effort, et rendre le vissage encore plus compliqué, voire impossible. Mais ce kit, si possible de bonne qualité et robuste, et qui tient dans la poche, pourrait bien vous sauver de certaines situations fâcheuses. Comme par exemple un simple déraillement de chaîne, aujourd’hui impossible à réparer sans ce type d’outil du fait des carters enveloppants rendant inaccessibles la chaine et le plateau avant. Ce petit kit à moins de 10 euros fera peut-être la différence entre remettre votre chaine en moins d’une minute et finir votre périple en poussant votre engin (expérience vécue récemment).

Dans le même esprit, investissez également dans un kit de clés Torx pour travailler sur les vis du même nom, ces vis dont la tête est une étoile à six branches impossibles à manipuler sans l’outil adéquat, et aussi souvent présentes dans les assemblages de votre engin.

Les gants jetables (et recyclables)

Cette recommandation vient avec la précédente, pour des raisons purement pratiques de propreté. Si vous devez faire un peu de mécanique en route, et notamment remettre une chaîne, vous allez vous salir et vous graisser les mains. Et si vous êtes en pleine nature, il se peut que vous ne pouviez pas les laver tout de suite, sauf si par chance vous tombez sur un cours d’eau. Outre le fait que ce ne soit pas très agréable en termes de confort personnel, cela va conduire inévitablement à ce que vous salissiez et noircissiez tout ce que vous allez toucher, en premier lieu votre guidon. Qui va donc s’imprégner de ce cambouis, ce qui aura pour effet que vous aurez de nouveau les mains sales chaque fois que vous reprendrez votre monture. Pour cela, prévoir un petit stock de gants de protection, jetables ou lavables, peut être une bonne idée. Si vous les choisissez jetables, optez si possible pour du recyclable ou bio-dégradable.

Le support pour smartphone

Si l’usage du smartphone pour les trajets quotidiens et déjà connus n’est pas d’une grande utilité, il en va tout autrement lors d’un raid où vous aurez besoin d’un guidage par navigation GPS. Si votre VAE n’est pas équipé d’origine d’un système de navigation embarqué, il faudra alors fixer votre téléphone sur le guidon. Une évidence ? Peut-être. Toujours est-il que nombre de randonneurs à vélo ne pensent pas à ce basique, et se retrouvent à devoir s’arrêter régulièrement pour faire le point sur leur itinéraire. Alors que suivre le GPS en direct sur l’écran de son téléphone est tellement confortable. Pour cela il faut cependant ne pas hésiter à investir dans un système solide et fiable, sur lequel le smartphone sera fixé en toute sécurité quel que soit le terrain. Les secousses et vibrations sont en effet les ennemis de ce genre d’installation. Nous recommandons par conséquent d’opter pour un système rigide doté d’une fixation souple qui fera office d’amortisseur. Serrez bien tout ce qui doit l’être sans états d’âme, et n’hésitez pas à cercler au préalable votre guidon d’un bon tour d’adhésif double-face avant de fixer le support, afin qu’il ne tourne pas au fil des kilomètres.

Les lunettes de protection

On n’y pense pas toujours, mais quelle que soit la longueur et la durée du trajet, des lunettes de protection s’avèrent absolument indispensables à vélo, même sur route, même à petite vitesse. Tout d’abord, elles protègent les yeux des petits débris comme les cailloux, la poussière et les insectes qui peuvent être projetés par le vent ou les véhicules, les branches d’arbres, les projections de gravier. Ensuite, en roulant à plus grande vitesse, le vent peut assécher et irriter les yeux. Les lunettes créent une barrière contre le vent, maintenant une hydratation adéquate des yeux. Petit luxe qui peut avoir son utilité, autant sécuritaire que du côté des souvenirs, opter pour des lunettes-caméra comme les Meta Ray-Ban, qui entre autres fonctionnalités, permettent de photographier et filmer ce que vous voyez. Une bonne façon de conserver quelques traces de vos roadtrips sans lâcher le guidon, puisqu’elles sont entre autres dotées d’une commande vocale.

Les lunettes rétroviseur

Vous le savez si vous avez déjà lu mes précédentes chroniques dans cette rubrique Roue Libre, je ne comprends toujours pas comment et pourquoi le rétroviseur n’est pas rendu obligatoire sur les vélos. Cela étant, si vous rechignez à encombrer votre guidon de cet élément de confort et de sécurité pour moi indispensable, vous pouvez opter pour un dispositif plus léger et plus discret rendant à peu près les mêmes services, principalement pour surveiller ce qui arrive derrière et pouvoir anticiper en cas de danger imminent. Ce dispositif, c’est mini-rétroviseur que l’on fixe sur la branche de ses lunettes ou sur son casque. Il existe aussi des lunettes de vélo avec miroir intégré, comme celles de TriEye, ce qui le rend pratiquement invisible. Comptez entre 15 et 100 euros selon l’option choisie.

Le sac à dos spécial cycliste

Si vous avez des choses à transporter et que vous n’êtes pas fan des sacoches, vous pouvez opter pour un bon sac à dos. Mais pas n’importe lequel. Il existe des sacs à dos spécialement conçus pour une utilisation à vélo, et ils répondent à divers usages, que ce soit pour la randonnée, le bikepacking ou le vélotaf. Certains ont même une poche à eau intégrée pour l’hydratation et des bandes réfléchissantes pour être mieux vu des autres usagers de la route. Des modèles compacts et semi-rigides avec mousse de confort et dispositifs anti-transpiration permettent de rouler avec un chargement conséquent sans avoir l’impression désagréable d’un poids mort qui flotte dans votre dos. Vous pourrez y loger sans problème une tenue de rechange, quelques outils légers (voir plus haut) et votre casse-croûte avec boisson.

La sacoche isotherme pour porte-bagages

Une sacoche isotherme pour porte-bagage de vélo est un accessoire conçu pour maintenir la température des aliments et boissons lors de trajets à vélo. Fixée solidement au porte-bagage arrière, elle est dotée d’une isolation thermique, généralement composée de matériaux comme le mousse isolante et une doublure en aluminium, qui permettent de conserver les produits au frais ou au chaud. Elle permet de transporter des repas, des courses ou des boissons sans risque de détérioration due à la température extérieure, idéale pour les pique-niques lors de randonnées. Elle est souvent équipée de poches supplémentaires et de sangles ajustables pour un transport sécurisé et organisé.

L’été (ou ce qu’il en reste) approche, et les longues balades – voire les vacances – à vélo sont déjà certainement au programme. En plus de vos équipements habituels, pensez à ceux-ci, ils pourraient rendre vos raids beaucoup plus faciles et agréables !

Spécialiste en innovation dans le domaine du digital et fan d’automobile et de nouvelles mobilités, Eric est éditorialiste sur Cleanrider où il anime la rubrique Roue Libre.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments