La métropole de Montpellier teste une piste cyclable délimitée à la peinture photo-luminescente développée par la start-up Olikrom.
À Castelnau-le-Lez (Hérault), une piste cyclable photoluminescente vient d’être inaugurée par la Métropole de Montpellier, qui entend l’expérimenter avant de la déployer dans d’autres communes. La peinture utilisée s’appelle Luminokrom®. Produite en Gironde par Olikrom, elle se charge la journée grâce à la lumière naturelle pour s’illuminer la nuit pendant dix heures. Une innovation qui garantit aux cyclistes une visibilité accrue jusqu’à 80 mètres en début de nuit.
La métropole de Montpellier a annoncé qu’il s’agissait d’une expérimentation, qui sera bientôt dupliquée sur trois autres secteurs qui ne bénéficient pas d’éclairage nocturne. Julie Frêche, vice-présidente de la collectivité, en charge des mobilités, a expliqué à 20 minutes : « Si cela fonctionne, c’est une véritable alternative à l’éclairage public, essentiellement hors agglomération. D’autant plus sur des sites avec de forts enjeux en termes de biodiversité, que l’on doit absolument préserver de la pollution lumineuse. »
La start-up girondine Olikrom, basée à Pessac, travaille déjà avec plus de 70 collectivités et gestionnaires d’infrastructures sur des pistes cyclables, ronds-points et passages piétons.
À lire aussi[Roue Libre] Pourquoi les pistes cyclables doivent être sanctuariséesSource : 20 minutes
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement