Pour limiter les excès de vitesse sur les pistes cyclables à fort trafic, Amsterdam va expérimenter un système de bridage à distance de vélos électriques dans certaines zones.
Il y a presque un an, nous parlions de l’intention d’Amsterdam de brider davantage les vélos électriques. Si la limite générale de 20 km/h n’est plus d’actualité, la capitale néerlandaise propose désormais une autre solution : le bridage dans certaines zones. Déjà évoquée en 2020, elle ne coupera pas le moteur, mais fera partie d’une expérimentation devant débuter dans quelques mois.
Comment cela va-t-il fonctionner ? Les utilisateurs devront installer un système électronique du Townmaking Institute sur leur vélo électrique, qui communiquera en 4G via Odido et doté d’une puce GPS. Ils auront également à télécharger une application. La zone n’est pas encore déterminée, mais l’Institut avait déjà dans le viseur une dizaine de lieux, dont les zones touristiques, les environs des écoles ou encore les intersections principales.
« Nous avons un vélo qui peut être vraiment ralenti » raconte Melanie van der Horst, maire adjointe responsable de la circulation d’Amsterdam, “en fin d’année, nous allons tester cela sur un tracé de la ville… »
“Il y a cinq fabricants et fournisseurs de moteurs pour vélos électriques. Tous fonctionnent avec des systèmes similaires” précise Paul Timmer du Townmaking Institute à NRC, “la question plus compliquée est de savoir si les villes veulent implémenter cette technologie et convaincre les cyclistes de l’utiliser”.
Sur ce dernier point, Melanie van der Horst précise que “ce plan impacte le sentiment de liberté des cyclistes […] mais leur liberté affecte justement celle des autres”.
À lire aussiVers un permis vélo électrique pour les séniors ?Que pensez-vous de ce bridage imposé à tous les vélos électriques ? Pour l’imposer aux VAE sachant que les vélos musculaires peuvent rouler à n’importe quelle vitesse ? Idem, pourquoi ne pas appliquer cela aux véhicules type voitures ou deux-roues motorisés, eux aussi sans limites de vitesse (et bien plus dangereux en cas d’infraction) ?
Autre question, le bridage serait-elle seulement sur la vitesse maximale de l’assistance ou en vitesse absolue du véhicule ? Enfin, quid des speedbikes ou “S-Pedelec” autorisés à 45 km/h en temps normal ?
On est curieux d’avoir votre avis !
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire