Nouveauté du fabricant allemand Roland, la remorque Paxxter e permet de convertir n’importe quel vélo musculaire en vélo cargo à assistance électrique. Le capteur, à fixer sur le pédalier de votre deux-roues, permet de mesurer le niveau de puissance que doivent procurer les moteurs. L’attelage offre un confort de roulage proche de celui d’un VAE cargo classique.
Le vélo cargo électrique est en plein développement, tant pour des usages professionnels (livraison du dernier kilomètre en centre-ville), que pour des pratiques plus personnelles. La firme Roland, qui commercialise déjà des remorques non motorisées (mais est aussi à l’origine de la Maxximus, projet de remorque électrique qui peut emporter 220 kilos), a décidé d’électrifier son modèle emblématique, le Paxxter. Équipée de deux moteurs et d’une batterie, elle peut être attelée à n’importe quel vélo, transformant l’ensemble en un attelage à assistance électrique.
Chaque roue est dotée d’un moteur de moyeu de 125 watts alimenté par une batterie amovible de 180 Wh. Logée dans le cadre, elle n’obère pas la capacité de chargement de la remorque (étanche et verrouillable). Suivant la version choisie, celle-ci peut accueillir un volume de 156 litres ou 239 litres, pour une surface plancher de 58 x 78 centimètres.
Pour moduler l’assistance électrique, un capteur électronique fixé à la manivelle de pédalier mesure le couple nécessaire en fonction du niveau de puissance (trois disponibles) sollicité. Aisément démontables, la commande de moteur et le capteur, permettent facilement de permuter les vélos associés à la Paxxter e. Ce d’autant que le timon avec attelage Weber rend l’accouplement vélo-remorque très rapide.
Lors de la conception de la Paxxter e, l’objectif de Roland était de produire une remorque motorisée qui ne donne pas à l’usager le sentiment qu’il était poussé par celle-ci. Pari réussi grâce à la progressivité et la souplesse des moteurs qui offrent une assistance jusqu’à 25 km/h.
Au final, une remorque à moteur électrique bien conçue qui pourrait séduire ceux qui ne veulent pas se séparer de leur vélo musculaire tout en bénéficiant de la possibilité de le convertir ponctuellement en vélo cargo motorisé. Naturellement, la polyvalence a un prix : 3 299 euros pour la version 156 litres et 3 399 euros pour celle de 239 litres. Des tarifs assez proches de VAE cargo de milieu de gamme.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement