Avec près de 1 000 Wh de batterie (amovible !), sa roue avant 12 pouces et un design soigné, la trottinette électrique Roqu s’adresse en premier lieu aux flottes. Elle aura bientôt droit à sa version pliante pour particuliers.
Lors du Salon Autonomy 2024 à Paris, nous avons fait la connaissance de Roqu Mobility (Robust Quality), une entreprise turque tenant de faire son nid en Europe. Elle présentait une trottinette électrique “Unibody”, qui sera prochainement vendue.
Pour le moment, l’Unibody est à destination des flottes et des dispositifs en libre-service dans une configuration non pliante. Mais la représentante que Cleanrider a pu rencontrer à Autonomy a confié que sa version pliante pour particuliers était imminente, espérons en partageant ses atouts. Sa structure repose sur une monocoque en aluminium de conception aérospatiale. C’est l’héritage de la maison mère Menatek spécialisée dans la défense. Cela permet d’y intégrer le plateau uniforme, ajoutant de la sobriété à cette trottinette.
La roue avant de 12 pouces – 10 à l’arrière – apporte une excellente meilleure sécurité, accrue par les clignotants intégrés au feu arrière dont le dessin est très réussi. Dommage, ils n’apparaissent pas au guidon. On y lance le moteur arrière de 350 W, grimpant à 816 W en pic et jusqu’à 28 Nm de couple. Il est associé à un frein électronique et un tambour avant, des versions à disque étant possibles. Lourde avec ses 34 kg, la trottinette électrique Roqu mise sur des matériaux robustes compte de la clientèle B2B visée. Elle devrait logiquement perdre quelques kilos en version « grand public »
Si la trottinette électrique de Roqu est aussi lourde, c’est aussi en raison de l’énorme batterie de 964 Wh (20 Ah) autorisant une autonomie 75 km rare sur un tel véhicule. Cerise sur le gâteau : cette batterie est amovible, mais pas sûr de retrouver cela sur la version B2C.
De même, on ignore si l’application – qui permet l’accès à la trappe – sera disponible. Elle intègre géolocalisation, alarme, statistiques de trajets, etc.
Les acheteurs potentiels y trouveront aussi un intérêt environnemental, car Roqu Mobility fabrique sa trottinette électrique en Turquie là où des marques comme Xiaomi ou Ninebot industrialisent en Asie.
La suite de votre contenu après cette annonce