La marque suisse Stromer a développé le prototype d’une batterie électrique en céramique. Plus légère et plus sûre que les batteries classiques, elle se chargerait également en moins d’une heure.
Lors du dernier salon Eurobike 2023, le stand Stromer attisait la curiosité avec cette étonnante batterie exposée comme une œuvre d’art à la légende modeste : « Le Saint Graal. Batterie en céramique à l’état solide. » Le fabricant helvète de speedelec, déjà habitué des batteries innovantes comme son dernier modèle à très haute capacité, a en effet dévoilé le concept sur lequel il travaille avec TD HiTech Energy : le remplacement des traditionnelles batteries lithium-ion par un modèle fabriqué à base de couches de céramique. Moins inflammable et plus durable – car elle ne nécessite pas d’extraire de matériaux rares -, cette batterie innovante se chargerait en une heure maximum, même dans des conditions climatiques extrêmes (jusqu’à – 20°C).
Si le constructeur avait monté pour l’occasion son prototype sur un Stromer ST7, la batterie électrique en céramique est annoncée pour 2025. Comme pour les voitures électriques, les évolutions technologiques des batteries nous réservent encore de belles surprises pour les années à venir. Charge ultra-rapide, réduction du poids et augmentation de la densité sont autant de points qui agitent les centres de recherche des différents fabricants de cellules mémoire. Et cela sans compter les nouvelles chimies qui permettent de réduire le recours aux matériaux contestés.
Source : Bike Rumor
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Vélo électrique15 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire