Chez Kawasaki, la moto du futur pourrait rouler à l’hydrogène

Au Japon, un prototype à hydrogène de la Kawasaki Ninja H2 vient de réaliser ses premiers tours de roues. Particularité du concept : il fait appel à un moteur à combustion hydrogène.  

En matière d’énergies alternatives, Kawasaki voit assez large. Après la commercialisation de ses deux premières motos électriques, rapidement suivies par deux modèles hybrides, le constructeur japonais s’attaque également à l’hydrogène. L’approche est toutefois beaucoup plus prospective puisqu’on reste ici sur un prototype dont l’avenir commercial n’est pas encore confirmé.

Il s’agit en l’occurrence d’une version modifiée de la Kawasaki Ninja H2. Développée depuis 2023 dans le cadre d’un programme de recharge baptisé HySE (Hydrogen Small Mobility & Engine Technology) auquel participent plusieurs constructeurs japonais, celle-ci a réalisé sa première démonstration roulante en public dans le cadre d’une course d’endurance organisée à Suzuka, au Japon.

Le moteur plutôt que la pile

Si la plupart des véhicules hydrogène, comme la Toyota Mirai, fonctionnent aujourd’hui avec une pile à combustible, Kawasaki a choisi de s’orienter sur un moteur à combustion hydrogène pour sa moto. Outre une architecture plus simple, cette solution a permis au constructeur de reprendre une partie de la techno existante.

En l’occurrence, le moteur quatre cylindres en ligne suralimenté de 998 cm³ que l’on trouve dans la Ninja H2 de Kawasaki a été spécialement adapté pour fonctionner à l’hydrogène. Le châssis de la moto a également été adapté, notamment pour accueillir les réservoirs.

Si Kawasaki ne donne pas énormément d’info quant à la configuration technique et aux performances de sa moto à hydrogène, il n’est pas le seul à s’intéresser à la solution. Egalement partie prenante du projet Rhyse, Yamaha avait présenté en octobre dernier au salon de Tokyo, au Japon, un concept de scooter à moteur hydrogène.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
HugoDiGio
20 jours il y a

J’ai plein de questions !
– quel bruit celà fait ?
– quel est le rendement d’une telle technologie (j’imagine que le rendement est pas très bon… Pour ne pas dire mauvais) ?
– quel est le rendement par rapport à une solution en carburant de synthèse à base, lui aussi, d’hydrogène ?
– combien celà consomme d’hydrogène au 100km par rapport à une voiture/ solution avec pile a combustible ?
– j’imagine que les 2 grosses valises renferment des bonbonnes à Hydrogène liquide ?

Intéressant de voir ce genre de solution émerger même si j’ai un doute sur l’intérêt à long terme.