Pratique utilisée par de nombreux conducteurs de deux et trois-roues motorisés, la circulation interfiles est désormais légale en France. Le décret correspondant, publié au Journal officiel le 10 janvier dernier, pose cependant des limites strictes à la pratique.
C’est la fin d’un feuilleton quasi interminable ! Après une expérimentation prolongée à de multiples reprises, la circulation interfiles (CIF) est enfin officiellement inscrite dans le Code de la Route. Publie le 10 janvier au journal officiel, le décret 2025-033 est entré en vigueur le 11 janvier 2025.
Très attendue par les motards, cette réforme intervient après plus de trois ans d’expérimentation menée dans 21 départements français. Ces essais avaient pour objectif d’évaluer les impacts de cette pratique sur la sécurité routière et de mieux encadrer son usage.
Si la circulation inter-files des deux roues est désormais autorisée dans toute la France, gare à ne pas faire n’importe quoi ! Comme pour la première expérimentation, les règles sont assez strictes. La pratique est ainsi autorisée sur les routes et autoroutes respectant certaines conditions : elles doivent disposer d’au moins deux fois deux voies, être séparées par un terre-plein central et avoir une vitesse maximale autorisée égale ou supérieure à 70 km/h.
Cependant, des exceptions s’appliquent si la vitesse est abaissée « par décision de l’autorité de police locale de circulation ». Sur le périphérique parisien, dont la vitesse a été limitée à 50 km/h depuis octobre 2024, la pratique de la circulation interfiles est donc autorisée.
D’autres règles viennent compléter le dispositif : le véhicule ne devra pas dépasser un mètre de largeur, et l’interfile sera autorisé uniquement en cas de trafic ralenti ou d’embouteillage. Par ailleurs, les deux-roues ne pourront circuler qu’entre les deux files les plus à gauche, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. En cas d’arrêt complet des véhicules sur une voie, la vitesse sera plafonnée à 30 km/h.
En cas de non-respect d’au moins une des conditions de la circulation interfiles, le conducteur s’expose à une contravention de 4eme classe (135 €) et à un retrait de 3 points du permis de conduire. Sur son site, le ministère de l’Intérieur précise que l’infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire