Certains d’entre vous l’auront sans doute remarqué, la page d’accueil du site de Cleanrider a changé. Ce n’est en fait que la première étape d’une profonde refonte du média. On vous explique !
J’ai pour habitude de dire que les médias reposent sur deux grands piliers : l’édito et la techno ! Sur l’édito, nous avons déjà engagé d’importants changements au cours de l’année 2023 avec l’arrivée de Régis, journaliste permanent à la rédaction, mais aussi la création de nouvelles rubriques et la multiplication des essais. Côté technique, cela a été un peu plus long, mais c’était aussi pour la bonne cause.
Welcome New Stack !
Comme vous le savez (ou pas), Cleanrider a intégré Brakson en 2021. Outre la célèbre application Chargemap, le groupe strasbourgeois est aussi l’éditeur de deux médias, Automobile Propre et Révolution Energétique, via sa filiale Saabre. Si tous ces sites reposaient sur un outil d’administration commun (WordPress pour les intimes), chacun utilisait des technologies « front » relativement différentes.
À l’image des grands constructeurs automobiles, qui travaillent sur des logiques de plateformes partagées, nous avons donc fait le choix de développer nos trois sites sur une base technique commune. Cette nouvelle base, que l’on nomme « New Stack » en interne, doit permettre d’aller beaucoup plus vite au niveau du développement avec des composants partagés entre les trois médias.
Car il continue de représenter le gros de notre audience, Automobile Propre a été le premier à bénéficier de cette évolution. Cleanrider est désormais le suivant avec le lancement de cette nouvelle page d’accueil qui marque une bascule progressive de l’ensemble du site. Évidemment, les changements ne sont pas que techniques. Cette nouvelle page d’accueil introduit une nouvelle façon de mettre en avant nos différents contenus avec une présentation plus claire et aérée et une nouvelle ergonomie. Vous l’aurez peut-être constaté, la vitesse de chargement est aussi beaucoup plus rapide que l’ancienne version.
Que va-t-il se passer ensuite ? Nous allons tout simplement continuer à déployer cette nouvelle base sur d’autres parties du site, en commençant par les catégories, puis les pages articles, le catalogue, etc… On ne dirait pas comme ça, mais c’est un très gros boulot qui a été réalisé en interne ! L’occasion de féliciter celles et ceux qui bossent pour vous sur ce projet : Mélisande et Thomas côté produit, Aymeric, Julien et Antoine côté Tech et enfin Cécile, notre grande prêtresse SEO.
Et tant qu’à dégainer les remerciements, j’en profite pour saluer d’autres personnes qui gravitent autour de la vie du site : Célia pour le marketing, Victor sur la mise à jour de la base véhicules, Maëlle sur la partie administrative, Ambre et Max, notre talentueuse équipe vidéo, mais aussi Louis et l’ensemble du staff de notre partenaire Newcom sur le volet publicité. Sans oublier la dizaine de rédacteurs free-lance qui participent au quotidien du site. On ne dirait pas comme ça, mais Cleanrider c’est une grande famille qui s’active pour vous servir !
Donnez-nous votre avis !
Car cette bascule reste un gros changement, il n’est pas impossible que certains « bugs » apparaissent. Si tel est le cas, ou si vous souhaitez tout simplement partager votre avis, n’hésitez pas à passer par le formulaire ci-dessous.