Présenté pour la première fois à Eurobike, le nouveau vélo cargo électrique CliClo embarque une motorisation du Français Cixi. Particularité : une transmission électrique qui permet de s’abstenir du classique entrainement par chaîne ou par courroie.
Commercialisé sous la marque Verdant Bikes, elle-même issue du groupe indien Navyug, le cyclo se classe dans la catégorie des vélos biporteurs électriques compacts. Révélé à l’occasion du salon Eurobike, il offre une capacité de charge de 80 kilos et affiche 37 kilos sur la balance, soit moins qu’un Toyota Cargo Verso.
Si sa partie cycle peut paraitre somme toute assez classique, le CliClo tire son épingle du jeu par sa motorisation particulière innovante. Développée par la startup savoyarde Cixi, qui travaille également sur une étrange voiture électrique à pédales, celle-ci repose sur un système dénué de transmission. Ni chaine, ni courroie… comprenez qu’il n’y a aucun élément mécanique pour relier le pédalier et la roue. Tout passe par la magie d’une transmission électrique qui assure le lien avec le moteur de 80 Nm de couple intégré à la roue arrière.
À lire aussiProject Box 46 : Moustache s’essaie au VTT électrique à boîte automatiqueA l’usage, un algorithme assure (ou du moins promet) un pédalage naturel mais aussi extrêmement simple, la résistance au pédalage étant directement gérée par le système. S’y ajoutent des fonctionnalités comme le freinage régénératif ou la marche arrière, activable par pédalage inversé.
Logée à l’avant, la batterie cumule 720 Wh de capacité et offre une autonomie maximale de 80 km avec une charge.
Point intéressant : selon le fabricant, il reste possible de pédaler même si la batterie est vide !
À lire aussiMoteurs Bosch pour vélo électrique : tout ce que vous devez savoirHormis la communication sur le site de Cixi et quelques rares posts sur les réseaux sociaux, le constructeur n’a pas donné beaucoup d’informations quant à la disponibilité et au prix de vente du CliClo. S’agit-il d’un simple concept ou d’un véritable modèle de série ? Affaire à suivre !
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement