Une récente enquête menée auprès de plus de 1 000 femmes qui font du vélo à Londres indique que 9 sur 10 ont déjà été victimes de violences sexistes sur la route. Ces comportements, qui les empêchent de se sentir en sécurité, sont en grande partie responsables du fait que seuls 1/3 des cyclistes soient des femmes dans la capitale britannique.
La London Cycling Campaign (LCC) est une association militante qui promeut de meilleures conditions de cyclisme à Londres. C’est le Réseau des Femmes de la LCC qui a diligenté cette enquête durant l’été 2023, mettant au jour les abus et incivilités dont sont victimes les femmes lorsqu’elles roulent à vélo. Voici les principaux résultats du rapport « Qu’est-ce qui empêche les femmes de faire du vélo à Londres ? » :
Mais l’enfer, ce n’est pas uniquement les autres. Le rapport de la LCC indique que 90 % des personnes interrogées feraient davantage de vélo si elles disposaient d’itinéraires cyclables plus sûrs, par exemple de pistes cyclables protégées, pour leurs déplacements. Souvent obligées de choisir entre rouler sur des routes très fréquentées par les voitures et traverser des endroits isolés et sombres, elles préfèrent abandonner. Sans compter que la majorité des déplacements à vélo avec des enfants incombe aux mères, cet aspect de sécurité est d’autant plus important.
Si on peut regretter le manque de données statistiques sur les incivilités et violences subies par les hommes à vélo, l’enquête du Réseau des Femmes de la LCC est assez limpide sur les doubles standards qui ont lieu sur la route. Le rapport est d’ailleurs étayé de nombreux témoignages qui font froid dans le dos. Extraits choisis :
« J’ai été arrêtée à un feu rouge et un homme m’a tapé sur les fesses alors qu’il passait à côté de moi. »
« Une camionnette m’a dépassée puis s’est approchée très près de moi, ralentissant à mon rythme. Un homme s’est penché du côté passager et a commencé à faire des gestes et des commentaires. Je me suis retrouvée coincée entre la camionnette et le trottoir. Je suis arrivée au travail en pleurant et j’ai dû modifier mon itinéraire pour ne pas croiser à nouveau la camionnette plus tard. »
« Je roulais sur la route où j’habite. Il y a des voitures garées de chaque côté, je dois donc faire du vélo au milieu de la route. Un conducteur s’est approché de moi à toute vitesse, puis, en passant, il a baissé sa vitre et m’a crié « salope » au visage. »
Avec cette enquête, la LCC souhaite faire réagir la municipalité de Londres afin que la ville devienne un lieu sûr pour tous les utilisateurs de vélo. L’objectif : atteindre une parité entre hommes et femmes sur les pistes cyclables. Pour cela, une pétition a été adressée au Maire lui demandant de fournir des infrastructures de haute qualité dans toute la ville, en particulier dans les quartiers de faible trafic et autour des écoles.
À lire aussiPlan vélo : 125 millions d’euros pour des pistes cyclables sur tout le territoireLa suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
JO de Paris 2024 : les cyclistes jetés dans l’arène
Vélotaf20 juillet 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire