Nouvelle venue sur le marché du vélo électrique connecté, la startup lyonnaise Vefaa lance un premier modèle associant transmission par courroie et assistance électrique intelligente. Un concept extrêmement proche des modèles du Belge Cowboy.
Si la crise a plombé les résultats de nombreux acteurs du vélo, cela n’empêche pas à de nouveaux fabricants de faire leur entrée sur le marché. C’est le cas de Vefaa, une jeune startup basée à Villeurbanne, à côté de Lyon. Fondée par Roc Argiles Baro, ancien responsable de l’offre vélo chez Intersport, la marque propose avec Bonjour Techno, son tout premier modèle, un vélo urbain à assistance électrique doté d’un dispositif d’assistance unique en son genre. Une façon de se différencier sur un marché de plus en plus saturé.
Si le moteur du « Bonjour Techno », un bloc de 60 Nm intégré à la roue arrière, n’annonce rien d’exceptionnel, le vélo se démarque par son intelligence embarquée. Développé par la startup grenobloise eBikeLabs, le système eBikeOS promet une fluidité inédite. En pratique, le niveau de l’assistance électrique est en mesure de s’adapter automatiquement en fonction de nombreux facteurs (pente, poids et même vent) pour offrir une aide à la fois naturelle et efficace.
Parmi les autres fonctionnalités figure un système antivol permettant de bloquer automatiquement la roue arrière en cas de mouvement suspect (ce qui ne dispense évidemment pas d’attacher le vélo à un point fixe avec un bon cadenas).
Évidemment connecté, le Vefaa Bonjour Techno dispose de sa propre application. Développée par l’entreprise lilloise TrackAp, celle-ci intègre la géolocalisation, l’alerte de mouvement et l’alarme antivol. Des fonctionnalités finalement assez proches de celles des vélos électriques Cowboy. Étonnant ? Pas vraiment ! Durant un temps, Cowboy et eBikeLabs ont travaillé main dans la main. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu...
Précision importante : si elle vise à améliorer le confort de l’utilisateur, l’application n’est pas pour autant indispensable. Il reste ainsi possible de mettre en route le vélo sans avoir à utiliser son téléphone.
Dans la moyenne haute du segment, la batterie cumule 576 Wh de capacité. Discrète, elle est intégrée au cadre et verrouillable par l’intermédiaire d’une clé. Son autonomie n’est pas indiquée, mais devrait osciller entre 60 et 80 km avec une charge. Largement suffisant pour les trajets du quotidien, d’autant que ce vélo électrique Vefaa est plutôt bien équipé avec un panier avant complété par un porte-bagages arrière pouvant supporter jusqu’à 27 kilos. S’y ajoutent un support de téléphone et un antivol intégré au cadre bloquant la roue avant.
Sur sa partie cycle, le vélo électrique Vefaa reste assez classique. Monté sur de larges pneus Schwalbe de 27,5 pouces et un cadre ouvert facilitant l’enjambement, le Vefaa Bonjour Techno reprend les composants standards de l’industrie. Ce n’est pas plus mal pour le SAV (les utilisateurs de vélos VanMoof ne diront pas le contraire). On retrouve ainsi des freins à disque hydrauliques Shimano MT200 à l’avant comme à l’arrière, mais aussi une transmission par courroie, bien plus agréable qu’une simple chaine. Rigide, la fourche avant est compensée par une tige de selle suspendue.
Assemblé au sein de l’Usine A à Villeurbanne, en région lyonnaise, le Vefaa Bonjour Techno est annoncé à 2 500 €, soit moins qu’un Cowboy Cruiser ST. Un tarif réservé aux précommandes. On comprend donc que le prix pourrait être revu à la hausse dans un second temps. Les précommandes seront lancées à compter du mois de mars 2024.
S’il faudra attendre l’automne 2024 pour les premières livraisons, Vefaa organisera des sessions de tests un peu partout en France. Côté événement, le jeune fabricant participera notamment au salon Vélo In Paris (27 au 29 avril, Parc Floral) ainsi qu’aux Pro Days qui se dérouleront du 23 au 25 juin à Toulouse.
La suite de votre contenu après cette annonce