En 2020, 3,3 millions de vélos ont changé de propriétaires. Plus abordables financièrement que les modèles neufs, ils ont profité de la pénurie de ces derniers et du manque de pièces détachées pour rentrer dans les mœurs des Français.
Afin d'endiguer le trafic de vélo, le gouvernement français impose depuis le 1er janvier 2021 que chaque bicyclette comporte un numéro d'identification obligatoire. Concernant l'état du véhicule, la start-up Cyclofix vous sert la solution sur un plateau.
Un contrôle technique vélo pour vérifier l'état du bien
Pour 55 €, les propriétaires d'un vélo électrique ou mécanique peuvent désormais prouver l'état de leur bolide. Au-travers de 25 points de contrôle, Cyclofix s'assure que la bicyclette est prête à l'emploi. En tout, ce sont six catégories qui sont passées à la loupe : nettoyage, roues, cadre, freinage, direction et transmission sont les éléments sur lesquels s'attardent les mécaniciens.
En plus de vérifier l'état de la bicyclette, les agents de Cyclofix prennent soin d’elle. Au terme de cette visite technique, le deux-roues sera réglé, graissé et surtout propre comme un sou neuf. Grâce à un numéro unique, il sera possible pour une personne lambda de vérifier l'originalité du certificat sur le site de Cyclofix.
Selon Cyclofix, cette certification permet de vendre sa bicyclette plus rapidement et en moyenne 40 % plus cher que la moyenne. Pour l'acheteur, c'est la garantie que la bicyclette ne tombera pas en lambeaux après quelques kilomètres.