Vélo classique ou vélo cargo ? Avec le nouveau vélo de la start-up allemande Convercycle, plus besoin de choisir, puisqu’il s’agit d’un vélo tout-en-un. Qui plus est d’une utilisation particulièrement simple.
Né d’un projet d’étudiants de l’Université d’Art et Design d’Offenbach, le Convercycle dispose d’une roue arrière qui se déplie, laissant la place à un espace de chargement de 40 cm de large et 60 cm de long avec une charge utile totale de 180 kg (y compris le conducteur et le vélo qui pèse quand même 37 kg). Une partie de l’espace reste utilisable lorsque la roue est repliée. La vidéo ci-dessous montre à quel point l’opération est rapide et simple.
Avec son espace de chargement il mesure aussi un peu plus de 40 cm de large. Il est donc un peu plus encombrant qu’un vélo classique. La longueur est de 2,06 m de long en version standard, mais 1,75 m une fois la roue arrière déployée. Mais son système télescopique présente un autre avantage, il peut servir de support au vélo pour le stocker à la verticale.
À lire aussiPourquoi acheter un vélo électrique ? 5 raisons pour vous lancer !Le Convercycle est proposé en version classique, ou à assistance électrique. Dans ce second cas, les composants utilisés sont plutôt d’entrée de gamme. Implanté dans la roue avant, le moteur Bafang de 250W est alimenté par une batterie Phylion SF-06S 11 Ah 36V (396 Wh) et le constructeur annonce une autonomie de 60 km.
La start-up propose aussi de nombreux accessoires qui permettent de voyager à deux ou même à trois (conducteur + enfant, conducteur + passager adulte + enfant…). Sans empêcher de profiter de la modularité de base de l’engin bien entendu…
Reste le prix. Ce vélo modulaire est assez onéreux. Comptez 2 899 € dans sa déclinaison « musculaire » de base et… 4 299 € en version électrique. Une innovation plutôt coûteuse…
À lire aussiNon, le vélo électrique n’est pas plus dangereux qu’un vélo classique !La suite de votre contenu après cette annonce