Quatrième génération de vélo électrique du fabricant belge, le Cowboy 4 se décline en deux versions et gomme les principaux défauts de son prédécesseur.
Et de 4 ! Près de deux ans après le Cowboy 3, le spécialiste belge du vélo électrique est de retour avec la quatrième génération de son modèle phare. Outre les nombreuses évolutions techniques et logicielles, ce Cowboy 4 se distingue surtout par l’arrivée d’une déclinaison inédite à cadre ouvert.
Lors de notre essai du Cowboy 3, nous reprochions au constructeur le choix d’un cadre unique. Le nouveau Cowboy 4 corrige cet oubli grâce à l’introduction d’une version inédite. Alors que la version « 4 » conserve son look classique, la nouvelle déclinaison 4 ST (step through) arbore un cadre ouvert.
Outre le fait de faciliter les phases de montées et descentes du vélo, sa conduite à la fois plus haute et plus droite le rend plus confortable. Il permet aussi de répondre aux petits gabarits. Optimisé pour les cyclistes mesurant de 160 à 190 centimètres, le Cowboy 4 ST se veut beaucoup accessible que le Cowboy 4, idéal pour ceux faisant de 170 à 195 centimètres.
Intégré à la roue arrière, le moteur du Cowboy 4 est conforme à la réglementation des vélos électriques. Offrant 250 watts de puissance, il assiste l’utilisateur jusqu’à 25 km/h et développe jusqu’à 45 Nm de couple. C’est 15 de plus que le Cowboy 3, limité à 30 Nm.
A priori identique à la génération précédente (360 Wh), la batterie lithium-ion est toujours discrètement intégrée derrière le tube de selle. Amovible, elle pèse 2.4 kilos et autorise jusqu’à 70 km d’autonomie.
Sur la partie cycle, pas de changements à noter. La nouvelle génération de vélos électriques Cowboy conserve sa transmission par courroie, ses freins à disque, ses feux à LED intégrés et son dispositif mono-vitesse. Avec la batterie, le poids augmente légèrement : comptez 18.9 kg pour le Cowboy 4 et 19.2 kg pour le 4 ST (18.2 kilos pour le Cowboy 3). Afin d’offrir davantage de confort, les pneus sont aussi un peu plus larges (47 mm contre 42 mm).
Comme son prédécesseur, le Cowboy 4 n’intègre par d’écran display sur le guidon. C’est le smartphone de l’utilisateur qui fait à la fois office de clé et d’ordinateur de bord.
S’il fallait acquérir un accessoire supplémentaire à fixer au guidon sur le Cowboy 3, cette version 4 intègre de série un dispositif QuadLock permettant d’accrocher son smartphone à la potence. Cerise sur le gâteau : celui-ci intègre un système de recharge sans fil de série. Si votre smartphone est compatible, il pourra ainsi être directement chargé à partir de la batterie interne du vélo.
Placée au centre du fonctionnement du vélo, l’application mobile a été aussi entièrement revue. Parmi les nouveautés figurent un nouvel écran d’accueil et une navigation désormais présentée en 3D. Le tableau de bord évolue également et affiche désormais en temps réel vos données fitness : vitesses moyenne et maximale, dénivelé et quantité de calories brûlées.
Disponibles en trois coloris (Black, Khaki, Sand), les Cowboy 4 et Cowboy 4 ST sont affichés au tarif unique de 2 490 €. Uniquement disponibles en ligne, ils peuvent être précommandés dès aujourd’hui moyennant un premier versement de 100 €. En France et dans le reste de l’Europe, les premières livraisons sont prévues pour septembre 2021.
En matière d’équipements, la dotation est enrichie. Alors que les garde-boues sont désormais intégrés de série (en option sur Cowboy 3), le fabricant propose plusieurs options qui peuvent être directement commandées avec le vélo :
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire