Cowboy élargit sa gamme de vélos électriques avec le Cowboy Cross, son premier VTC électrique. Ce modèle se pare d’une grande batterie ainsi que d’une fourche suspendue inversée. Il conserve également la signature de la marque avec un design léché et une belle connectivité.
Lors du lancement de la marque Cowboy, le fabricant proposait essentiellement un vélo électrique urbain, pensé pour le citadin dynamique. Lancé en 2019 en France et amélioré en deux temps, il avait toutefois ouvert son cadre, dans une version ST pour attirer un nouveau public puis amélioré le confort avec le Cruiser l’an dernier. De nouvelles versions, mais restant fondamentalement basées sur le même modèle. 2024 est l’année d’un vrai nouveau vélo, le Cowboy Cross.
Le Cowboy Cross est donc le cousin plus confort et polyvalent du Cowboy tout court. La grande nouveauté est sa fourche suspendue, mais la marque belge ne fait pas comme tout le monde. Rare dans le monde du vélo électrique, la fourche est inversée, le travail se faisant proche du moyeu de roue, de quoi offrir un dessin proche d’une fourche classique, donc plus épuré et fidèle aux codes stylistiques minimalistes de la marque.
De plus, la selle est aussi suspendue avec 40 mm de débattement. Les suspensions viennent donc ouvrir un peu le champ d’action – pas de quoi en faire un trekking vu les 40 mm de débattement – en adéquation avec la capacité de la nouvelle batterie.
Car la seconde différence fondamentale du Cowboy Cross avec l’originel est que cette batterie augmente à 540 Wh de capacité. Désormais fabriquée au Danemark, elle a de quoi promettre 60 à 120 km d’autonomie. Son chargeur conserve un temps de plein en moins de 4 heures, opérant à 4 A.
À noter, le dessin modifié derrière le tube de selle fait migrer le feu sur le garde-boue arrière, autre détail inédit. En revanche, un certain soin est apporté au design, avec une intégration aussi soignée que celle du phare avant.
Autour de ce vélo électrique, l’univers Cowboy reste identique. Le moteur 45 Nm anime la roue arrière et la courroie est la seule option possible depuis l’éviction de la chaîne. Le Cowboy Cross a le droit de série à l’assistance automatique AdaptivePower apparu en 2023, à la Selle Royal Essenza Moderate, aux pneus anti-crevaison (plus larges avec 60 mm), des garde-boues et un porte-bagages arrière de série couleur cadre.
L’atout de Cowboy, c’est aussi la connectivité. La géolocalisation, la navigation via Google Maps, les alertes prédictives, la détection de chute ou la compatibilité Strava sont incluses. La firme belge ajoute même de nouveaux “Challenges”. Ce sont des défis à opérer en communauté ou avec tous les utilisateurs Cowboy. En exemple, la firme donne une puissance musculaire à franchir en un temps donné ou des calories à brûler.
Enfin, l’offre est double. Le Cowboy Cross est à cadre semi-ouvert – première pour le fabricant – et le Cowboy Cross ST à cadre ouvert. Trois coloris sont spécifiques, car se mariant à la couleur de la suspension avant, dont le gris très foncé “Lava”, un vert “Moss” et un gris clair “Mushroom”.
Enfin, le prix du Cowboy Cross est élevé. Pas étonnant, lorsque l’on voit les options AdaptivePower et Connect de série, en plus des nouveautés comme la grande batterie. La facture est de 3 999 euros, mais le tarif de lancement est de 3 499 € sur une période limitée, soit 200 € de plus que le Cowboy rigide. Un temps d’avance, donc, sur Vanmoof, dont les A5 et S5 n’ont pas encore fait leur retour.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire