Spécialiste du vélo électrique intelligent, le fabricant belge Cowboy est attaqué en justice par le français eBikeLabs qui l’accuse d’avoir copié sa technologie liée au pilotage automatisé de l’assistance.
« Dans un souci de transparence, nous voulons vous informer que nous avons décidé d’attaquer Cowboy en justice pour contrefaçon de brevet, atteinte à notre savoir-faire et concurrence déloyale. Une saisie a été conduite aujourd’hui par des huissiers dans un point de vente Cowboy à Paris ». Sans passer par voie de presse, c’est par un courriel adressé à ses actionnaires ce mardi 18 avril que l’entreprise française eBikeLabs a indiqué attaquer en justice le fabricant de vélos électriques Cowboy pour « contrefaçon » et « concurrence déloyale ». Un document que Cleanrider a pu se procurer.
Pour comprendre l’origine du litige, il faut remonter à 2021, date à laquelle eBikeLabs signe un partenariat exclusif avec Cowboy. A travers cet accord, eBikeLabs donne accès à son savoir-faire et sa technologie de contrôle permettant d’adapter automatiquement l’assistance en fonction du dénivelé, du poids ou du vent. A l’époque, la finalité de cet accord était qu’eBikeLabs soit repris par Cowboy où que le fabricant belge signe avec l’entreprise française un contrat pour l’utilisation de la technologie.
Quelques mois plus tard, mi-2022, Cowboy décide de mettre un terme au contrat. Si cette clause de sortie était bien autorisée, eBikeLabs accuse aujourd’hui le fabricant belge d’avoir copié sa technologie avec son système AdaptivePower, lancé début mars.
« Tout en travaillant avec nos équipes sur l’implantation de notre technologie brevetée dans leurs vélos, Cowboy a développé un projet parallèle, nourri par nos informations, pour finalement lancer un produit concurrent » détaille le courriel adressé aux actionnaires.
Dans le cadre de son action en justice, eBikesLab entend demander une indemnisation pour les préjudices subis ainsi que la souscription par Cowboy d’une licence pour utiliser sa technologie.
« Aujourd’hui, nous sommes déterminés à faire valoir nos droits et reconnaître le caractère coupable des agissements de Cowboy. Malgré l’asymétrie de moyens, nos avocats sont confiants dans notre capacité à mener à bien ces poursuites, faire éclore la vérité et obtenir réparation pour les préjudices subis ces deux dernières années » a conclu eBikesLab dans sa lettre adressée à ses actionnaires.
Contactée par Cleanrider, la direction d’eBikesLab a indiqué ne pas vouloir réagir publiquement à ce stade.
« Cowboy réfute toutes les allégations faites par ebikeLabs dans le courriel qui a fuité et si une action formelle est intentée, elle sera formellement contestée par Cowboy » a réagi un porte-parole de Cowboy.
La suite de votre contenu après cette annonce