Advanced Bikes GmbH, néo-fabricant allemand de vélos électriques, est en faillite. La faiblesse actuelle du marché, particulièrement en Allemagne, ne lui permet plus de faire face à l’endettement consécutif à ses récents investissements.
Pourtant, tout avait très bien commencé. Fondée ex-nihilo en 2011, Advanced Bikes Gmbh a connu une période d’euphorie, durant laquelle ses ventes ont doublé chaque année. Cela a conduit la marque à bâtir à Rieste (Allemagne), en 2023, une usine de plusieurs hectares pour relocaliser sa production. Dix mille vélos électriques, jusqu’alors produits en Asie, ont été d’emblée construits sur le nouveau site. À terme, ce sont près de 100.000 deux-roues qui devaient y être assemblés.
Las, la crise qui a frappé le marché du vélo électrique depuis deux ans, a eu raison des projections optimistes d’Advanced Bikes. Plus particulièrement, l’effondrement des ventes en Allemagne, qui touche aussi d’autres acteurs tels que Pon.Bike, ont généré des stocks pléthoriques qui ont conduit l’entreprise à la cessation de paiement.
Pour l’instant, les propriétaires d’Advanced Bikes n’ont pas communiqué sur leurs intentions. Il y a néanmoins de forte probabilité que, sous réserve de trouver un accord avec ses créanciers, la société puisse poursuivre son activité. En tout cas, c’est la conviction de Ebike Factory, revendeur de la marque au Benelux. Son dirigeant, Ronald Breeman, affirme que « compte tenu de la position forte de la marque et de l’usine ultramoderne, un redémarrage d’Advanced Ebike GmbH est presque certain, d’autant que les résultats des ventes aux Pays-Bas et en Belgique sont excellents ».
En attendant, et pour ne pas obérer l’avenir de ses ventes de vélos électriques Advanced Bikes, l’importateur néerlandais a décidé de prendre à sa charge la garantie des exemplaires en circulation.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement