AccueilMarchéCrise du vélo en Suisse : les ventes reculent fortement, les détaillants en difficulté

Crise du vélo en Suisse : les ventes reculent fortement, les détaillants en difficulté

En 2024, à l’instar du marché global du cycle qui a reculé de 14 % en Suisse, les ventes de vélos électriques sont encore en retrait, selon notre confrère Bike EU. Si la baisse est très variable suivant les modèles, elle touche néanmoins tous les segments : vélos de sport, vélos urbains, speed-bikes… la majorité des VAE voit ses ventes diminuer. Seules quelques niches, telles que celles des vélos cargos ou des gravels, parviennent à tirer leur épingle du jeu ; mais pas dans des volumes suffisants pour changer le paysage global.

En 2024, l’industrie du vélo en Suisse a connu une crise bien plus grave qu’en Allemagne ou aux Pays-Bas. Les ventes totales ont chuté de 54 000 unités (341 142 unités vendues, le niveau le plus bas depuis 2017), soit une baisse de 14 % par rapport à 2023. Mais surtout, le développement du vélo à assistance électrique confirme le coup d’arrêt marqué depuis début 2022, avec une part de marché qui reste bloquée autour de 45 %.

Evolution des ventes de vélos électriques et musculaires en Suisse.

Plus de 500 00 vélos électriques et musculaires vendus en 2020

Certes, les ventes de vélos-cargo, vélos de course ou gravels ont progressé ; mais la taille de ces marchés est insuffisante pour compenser la baisse de 10 % qui a frappé le reste du segment sportif (VTTAE notamment) ou la diminution de 13 % des vélos électriques dédiés à un usage quotidien. Encore plus révélateur, l’effondrement des speed-bike, avec une chute des ventes de 21 %, après une hausse de 17 % en 2023.

Si l’association suisse des fournisseurs de vélos, Velosuisse, évoque avec pudeur une « phase de consolidation » ; le fait est que l’enthousiasme débordant de 2020 (501 228 vélos musculaires et électriques vendus) a cédé la place à la morosité ; comme sur de nombreux autres marchés. Une lueur au bout du tunnel : si les détaillants ont vu leur chiffre d’affaires plonger, les grossistes ont conforté leurs marges, malgré des stocks toujours très importants.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles