Fabricant de transmissions, de freins et de systèmes à assistance électrique pour vélos, Shimano a accusé un fort recul de son activité l’an dernier. Pour 2025, le fabricant s’attend à un rebond porté par l’Europe.
Parmi les plus importants producteurs de composants au monde, Shimano donne le ton du marché du vélo électrique et mécanique. Le groupe japonais a livré ses résultats financiers pour l’ensemble de l’année 2024. Comme annoncé en automne dernier, ces derniers se révèlent mitigés. Le fabricant est toutefois plus optimiste pour 2025.
Sans surprise, le chiffre d’affaires de l’activité cycle recule de 5,2 % par rapport à 2023, à 345 milliards de yens (2,18 milliards d’euros). “Alors que la forte demande de vélos est une tendance de long terme, les ventes de détail de vélos complets sont faibles et les stocks restent élevés”, explique Shimano dans son rapport. Toutefois, le début et la fin d’année n’ont rien à voir. Alors que le premier semestre a reculé de 21 %, le second progresse de 15 %, laissant présager une dynamique plutôt favorable.
Dans le détail par continent, le groupe nippon recule de 21 % en Europe. Là aussi, Shimano enregistre une grande distorsion par semestre. Il pointe du doigt “les conditions météos défavorables au printemps” pour la pratique du vélo (-41 % au S1 puis +10 % au S2). Dans le reste du monde, le bilan est plus contrasté : -31 % à Taiwan, – 2 % en Amérique du Nord et + 59 % en Chine où le fabricant enregistre sa plus forte progression.
L’année 2024 fut donc mitigée côté vélo, mais Shimano voit 2025 comme celle de la reprise. Le groupe donne des prévisions optimistes avec un chiffre d’affaires en hausse de 4 % , soit 360 milliards de yens (2,27 milliards d’euros).
Si le groupe devrait reculer en Chine, l’Europe devrait continuer de rebondir à des niveaux supérieurs à la période pré-Covid. Le volume est prévu à +11% par rapport à 2024, dans un contexte économique plus favorable, entre recul de l’inflation et hausse de la consommation. Ces prévisions rejoignent celle de Bosch, toutefois plus dépendant de l’Europe. Son PDG a annoncé une reprise plutôt à l’été 2025.
En outre, Shimano s’attend à une légère hausse de ses profits opérationnels sur son secteur vélo. Le groupe les estime à environ 59 milliards de yens (372 millions €) pour 2025, contre 54 milliards de yens en 2024 (341 millions €).
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement