Malgré une baisse de 20 % de ses ventes sur le premier semestre 2024, Shimano revoit à la hausse ses objectifs pour l’année. Soutenue par la reprise des commandes de fabricants due à la réduction des surstocks et le fort développement du marché chinois, la demande devrait permettre à l’équipementier de conclure l’année 2024 avec un retrait de chiffre d’affaires moins prononcé que prévu (prévisions relevées de 7 %).
Si les indicateurs financiers restent mauvais, Shimano observe les prémices d’une reprise du marché. Après une année 2023 catastrophique et malgré un premier semestre 2024 marqué par un retrait des ventes de 20,7 % par rapport à l’année précédente, la baisse d’activité semble vouloir ralentir.
Alors que le retrait de CA était de 22,6 % au premier trimestre, le résultat semestriel montre que le marché s’est légèrement détendu entre avril et juin. Derrière cette amélioration, deux facteurs principaux : les surstocks commencent à se réduire, relançant les commandes de fabricants auprès de l’équipementier et le marché chinois de la vente au détail qui reste particulièrement dynamique.
Ainsi, les ventes de composants en Europe qui avaient chuté de 46 % entre le premier et le second semestre 2023 (passant de 668 millions d’euros à 435 millions d’euros) sont reparties à la hausse, augmentant de 6,6 % au premier semestre 2024. Shimano s’attend même à un second semestre plus dynamique et table sur une croissance de 9 % par rapport à la même période de 2023.
Néanmoins, malgré ces bons chiffres en Europe, la reprise se fait davantage attendre sur d’autres marchés. En Amérique du Nord, Asie, Océanie, Amérique centrale et Amérique du Sud, les ventes au détail de vélos finis sont restées faibles, ne permettant pas d’écouler massivement les surstocks, en raison de situations conjoncturelles propres à chaque continent (récession économique, inflation, crise politique….).
Seule la Chine fait mieux que l’Europe. La reprise, portée par l’engouement pour le vélo de route (vélo électrique ou musculaire), y avait déjà été observée par Shimano dès les premiers mois de 2024 ; et désormais, c’est de nouveau un marché en croissance qui n’est plus concerné par les surstocks de vélos.
Compte tenu de ces éléments, Shimano s’autorise donc un peu d’optimisme en revoyant à la hausse ses prévisions, mais reste néanmoins très prudent et souligne, dans le communiqué qui accompagne la publication de ses résultats, que « les perspectives resteront incertaines, principalement en raison des stocks du marché qui restent à un niveau élevé et des retards attendus dans la résolution des stocks restants du marché, en partie en raison des conditions météorologiques défavorables pendant la saison de vente du printemps sur le marché européen ».
La suite de votre contenu après cette annonce