Shimano a perdu 29 % de chiffre d’affaires vélo et la moitié de son bénéfice en 2023. La situation du marché du vélo électrique et notamment les surstocks, n’ont pas épargné le fabricant japonais de pièces détachées et composants destinés à l’industrie du cycle. 2024 semble vouloir se présenter sous les mêmes auspices, mais Shimano entrevoit un rebond du marché à plus long terme, porté particulièrement par l’Europe.
Décidément, 2023 ne sera pas marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de Shimano : après une année perturbée par la class action menée à son encontre, c’est désormais les résultats du groupe japonais qui sont très en deçà de ceux attendus. Certes, à la différence de Pierer Mobility, du Groupe Accel ou de VanMoof, l’entreprise n’est pas en situation de fragilité. Néanmoins, les résultats annoncés confirment bien que le marché du vélo, et du vélo électrique en particulier, a connu un très gros ralentissement en 2023.
D’ailleurs, le rapport financier annuel Shimano corrobore le niveau de stocks très élevés chez tous les fabricants. Les ventes nettes de composants pour le cycle ont diminué de de 29,5 % par rapport à l’année précédente : à 2,26 milliards d’euros, le chiffre d’affaires réalisé reste néanmoins supérieur à celui de 2019 (avant Covid).
C’est notamment ce point qui permet à Shimano de rester relativement optimiste pour l’avenir. Pour les dirigeants, il s’agit d’un coup de balancier du marché, qui après l’engouement post-covid pour le vélo (musculaire ou électrique) est en cours rééquilibrage et que «même si la popularité croissante des vélos s’est calmée, l’intérêt pour les vélos est resté élevé en tant que tendance à long terme».
Malgré cette analyse plutôt optimiste, le fabricant japonais prévoit une nouvelle baisse (10 %) de son CA pour 2024. En cause, la situation mondiale (et notamment en Europe où la baisse est évaluée à 18 %) plombée par une inflation élevée et des stocks qui restent trop importants.
Seule la Chine devrait tirer son épingle du jeu et « les ventes devraient rester fortes, en particulier pour les vélos de route, en raison de la popularité continue du cyclisme de sport en plein air, et de stocks qui sont restés à un niveau approprié ». La situation géopolitique (guerre en Ukraine, tensions au Moyen-Orient, élections aux États-Unis) pourrait, en plus, perturber les chaînes mondiales d’approvisionnement.
Au-delà de ces chiffres et prévisions peu réjouissants, Shimano reste néanmoins convaincu que le marché du vélo repartira nécessairement à la hausse dans la seconde partie des années 20. Reprise qui sera portée par le développement fort du vélo électrique dans des zones géographiques à fort potentiel, mais aussi par les évolutions quant à la mobilité dans les pays les plus industrialisés.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Europe : un méga-plan de sauvetage pour les batteries
Marché13 décembre 2024
Annonce partenaire