Alors que la demande ne cesse de progresser, Decathlon lance son premier vélo cargo électrique. A essayer toutefois sérieusement avant de craquer pour lui !
La première impression qui vient en découvrant le Velocargo Longtail R500 électrique de Decathlon est que sa présentation est plutôt bien réussie. Son look robuste donne immédiatement confiance et les espaces de chargement laissent imaginer une multitude d’exploitations possibles. Surtout avec les équipements Btwin compatibles.
Disons-le d’emblée : c’est le couple du moteur qui inquiète. Il représente la facilité avec laquelle vous pourrez aborder les côtes avec ce vélo à assistance électrique particulier. Il n’est que de 58 Nm, pour une puissance nominale limitée à 250 W, conformément à la directive européenne 2002/24/CE du 18 mars 2002. C’est vraiment peu. C’est pourquoi, avant de l’adopter, essayez-le impérativement, si possible dans les situations réelles qui composent votre quotidien.
Pour comparaison, le modèle similaire Lundi 20 que Moustache vient lui-même de commercialiser, il est vrai proposé au double du prix du Decathlon, affiche 85 Nm de couple. Le bloc Moov Cargo que propose Moov Drive Technology pour ce type d’engins est à 80 Nm. Le simple vélo de ville de BMW, le modèle Urban Hybrid E-Bikes, dispose de 75 Nm. Même le cargo compact électrique Familéö d’Oklö, également au catalogue de Decathlon, dispose d’un minimum de 80 Nm.
En conséquence, le Vélocargo Longtail R500 électrique, qui pèse tout de même 38 kg à vide, aura du mal à vous aider à grimper jusqu’à Montmartre. Surtout si vous atteignez les 170 kg de charge utile qu’il offre, soit pour transporter avec vous 1 ou 2 enfants, soit vos courses ou d’autres marchandises.
A l’inverse, le vélo cargo de Decathlon fait fort concernant la batterie lithium-ion conçue avec des cellules Samsung. Rechargeable en 4h40, sa capacité énergétique est de 672 Wh (48 V – 14 Ah). Même le modèle d’entrée de gamme de Moustache Lundi 20, annoncé à 4 599 euros contre 2 700 euros pour le Longtail R500, n’offre que 500 Wh. A noter que pour 1 000 euros de plus, Lundi 20 embarque un double pack.
Quoi qu’il en soit, le vélocargo électrique de Decathlon est doté d’une autonomie respective de 90, 70 et 50 km, selon les modes Eco, Normal et Power. La position Walk, utilisable avec une gâchette au guidon, permet de lancer l’engin sans pédaler jusqu’à une vitesse de 6 km/h, ou de le faire avancer en marchant à côté de lui.
Ce qui pourrait gommer un peu la faiblesse du couple, c’est la petite roue arrière de 20 pouces qui détonne un peu avec celle de 26 pouces à l’avant. Décathlon justifie ce choix par un chargement potentiellement plus bas derrière le cycliste. De quoi assurer à l’ensemble une meilleure stabilité.
Grâce au cadre de maintien, aux repose-pieds et à la plateforme qui sert de porte-bagages pouvant supporter jusque 80 kg et compatible avec la gamme d’accessoires Btwin, les combinaisons d’aménagement sont multiples. Ainsi : 1 ou 2 enfants, avec 0, 1 ou 2 rehausseurs, et/ou des petites et grandes sacoches, éventuellement une caisse de transport, etc. A l’avant, le panier peut recevoir 10 kg de charge supplémentaire.
A ce niveau, le Vélocargo Longtail R500 électrique apparaît comme très bien étudié et particulièrement abouti. De quoi se passer d’une voiture au quotidien pour emmener les enfants à l’école ou faire des courses.
Le nouveau vélo cargo de Decathlon reçoit des garde-boue, un pare-jupe, une béquille en aluminium, un antivol de roue à l’arrière et un écran LCD. Pour l’éclairage, l’avant présente un combiné Spaninga Axendo doté d’une intensité de 40 Lux. Celui à l’arrière est muni d’un indicateur de ralentissement qui s’allume lors des phases de freinage. La batterie amovible pourrait encore mieux se fondre dans le cadre si elle n’avait pas servi d’élément du design en étant peinte en noir.
Le cadre du Longtail R500 électrique n’existe que dans une unique taille, adaptée aux personnes mesurant de 1,55 à 1,95 m. Les roues sont montées avec des pneus CST C1996 pour vélos cargos qui abritent des chambres à air à valve Schrader (comme sur les voitures).
Pour la transmission du Vélocargo Longtail R500 électrique, Decathlon a fait confiance à l’équipementier Microshift. Le kit se compose d’un dérailleur arrière 8 vitesses sur une cassette 11-28. Elle reçoit une chaîne KMC antirouille.
C’est Tektro qui fournit les systèmes de frein hydraulique à disques de 180 mm de diamètre. Bien que le couple de ce vélo cargo soit assez chiche, son prix de 2 700 euros pourrait décider un bon nombre d’inconditionnels de l’enseigne à l’acquérir. Comme pour tout véhicule, il vaut toujours mieux essayer plusieurs modèles.
À lire aussiElle fabrique le premier vélo électrique en bois !La suite de votre contenu après cette annonce