AccueilScooter électriqueDes scooters électriques deux-roues motrices pour la gendarmerie

Des scooters électriques deux-roues motrices pour la gendarmerie

Les gendarmes du Finistère vont tester pendant quelques mois deux UBCO Rover 2×2 , scooters électriques 50 cm³ à deux roues motrices, construits en Nouvelle-Zélande et notamment importés en France par Toad.fr (basé à Quimper). Discrétion, charge utile importante et réduction de l’empreinte carbone sont autant d’arguments qui ont séduit nos pandores bretons.

Ne vous fiez pas à ses allures de grande sauterelle ! Le UBCO Rover 2×2 est un scooter électrique atypique, venu du secteur agricole, aux performances et aux capacités de franchissement incroyables. À tel point qu’il a déjà été adopté par l’armée néo-zélandaise et testé par la Section technique de l’Armée de terre française.

Doté d’un système électrique à deux-roues motrices (un moteur 1000 watts dans chaque moyeu) et alimenté par une batterie lithium-ion de 2,4 kWh, ce scooter électrique 50 cm3 revendique une autonomie de 120 km et une charge utile de 150 kilogrammes. Ses suspensions à large débattement et son cadre robuste en aluminium lui assurent une capacité de franchissement surprenante.

Un scooter électrique très silencieux  pour surprendre les malfrats

Autant d’arguments qui ont séduit les gendarmes du Finistère, qui voient en ce nouveau véhicule un auxiliaire précieux de leurs interventions de terrain. Ce que souligne la colonelle Charlotte Tournant « avec ces engins, on va améliorer l’efficacité de nos patrouilles. On va pouvoir circuler partout et s’affranchir de certaines contraintes de terrain que l’on rencontre notamment sur le littoral ou dans les Monts-d’Arrée par exemple. En plus de la réduction de l’empreinte carbone, ils nous apportent un moyen supplémentaire dans la lutte contre les atteintes aux biens, contre les incivilités et la délinquance. Un moyen qui plus est silencieux et qui induit l’effet de surprise pour nos interventions ».

Si le test s’avère concluant, les gendarmes de la région de Quimper devraient être dotés de trois exemplaires supplémentaires du UBCO Rover 2×2 d’ici à la fin de l’été.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles