eBay a annoncé la prochaine interdiction de vente de vélos électriques entre particuliers sur sa plateforme. Si la mesure reste peu claire et ne concerne, pour l’instant, que la Grande-Bretagne, il semble qu’elle soit motivée par les risques d’incendie liés aux VAE.
Certes, l’année dernière, 155 incendies de vélos électriques ont été signalés au Royaume-Uni (sur un total de 500 000 à 1 000 000 en circulation). Soit 0,01 à 0,02 % du parc. Mais ce chiffre est à rapprocher de la probabilité d’incendie d’une voiture électrique (source assurances anglaises) qui est de 0,05 %. À la lumière de ces statistiques, la décision brutale d’eBay GB apparaît très surprenante.
D’autant plus, qu’au vu des premiers éléments communiqués par la firme de San José (Californie), les critères retenus pour exclure certains vendeurs de la vente de VAE ne sont pas très explicites. À priori, certains privés n’y seraient plus autorisés, contrairement à certains « vendeurs professionnels éligibles ».
Si, dans l’immédiat, cette démarche surprenante est totalement volontaire, aucune réglementation n’étant actuellement en vigueur au Royaume-Uni ; on peut s’interroger sur sa corrélation avec une tendance plus lourde qui touche les pays anglo-saxons. C’est, par exemple, le risque d’incendie des batteries de VAE qui a conduit certains pays à interdire leur recharge dans les bâtiments gouvernementaux.
Pour l’instant, le géant mondial des enchères et de la vente en ligne n’a pas communiqué sur son éventuel souhait d’étendre cette mesure. Si, du côté des fabricants de vélos électriques, aucun ne s’est manifesté, cela donne néanmoins du crédit à ceux qui militent pour la mise en place de certifications des batteries au niveau international. Une initiative qui rassurerait tous les acteurs de la chaîne de la vente et de la revente de VAE.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Vélo électrique15 novembre 2024
Annonce partenaire