Lancé avec l’énergéticien Eneos, le réseau Gachaco entamera prochainement ses premiers déploiements au Japon.
Bien décidé à contrer la fulgurante ascension du réseau de recharge du taïwanais Gogoro, les constructeurs japonais s’unissent pour mettre sur pied un standard commun. Après avoir formalisé une première alliance en 2019, Honda, Suzuki, Kawasaki et Yamaha viennent officiellement de lancer leur réseau. Créée en association avec l’énergéticien Eneos, Gachaco est présenté comme un service complet. En plus des systèmes d’échanges batteries, copie-conforme du modèle initié par Gogoro, la nouvelle entité pourra également fournir des bornes de recharge.
Côté batterie, c’est la norme Mobile Power Pack de Honda qui sera utilisée par les quatre constructeurs. Eneos assurera le recyclage des packs en fin de vie.
À lire aussiScooter électrique : Gogoro passe le cap du million de batteries produitesLe service Gachaco sera en premier lieu déployé au Japon. Tokyo accueillera les premières stations d’ici à quelques semaines et d’autres grandes villes japonaises devraient suivre à l’automne. Les stations d’échanges de batteries seront localisées dans des lieux à fort passage, notamment au niveau des gares et des aires de service.
Gachaco est en grande partie détenue par Eneos. L’énergéticien possède 51 % de la jeune entité. Honda est le second actionnaire avec 34 % de parts tandis que Kawasaki, Suzuki et Yamaha détiennent 5 % chacun.
À lire aussiYamaha et Kawasaki s’intéressent à la moto à hydrogèneLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement